Chicago : rebond technique pour le soja, le maïs se stabilise

Après une dégringolade de plus de 6 % des prix du soja la semaine dernière, « on avait atteint un niveau où on avait trop vendu », a commenté Dax Wedemeyer, chez US Commodities. En outre, le retour de la pluie, qui avait plombé les cours la semaine dernière, s'annonçait lundi éphémère, ce qui était également de nature à relancer les inquiétudes pour les rendements et donc les prix. Enfin, le soja bénéficiait de l'annonce inattendue de ventes à l'exportation, plutôt de bon augure.

Quant au maïs, « la pollinisation commence dans le sud de la région de culture et va progressivement s'étendre à toute la cornbelt jusqu'à juillet », expliquaient les analystes de la maison de courtage Allendale. « On prévoit des problèmes » durant cette phase cruciale de la maturation des épis, « mais pas à court terme », ajoutaient-ils. Cela a permis aux cours du maïs, qui avaient plongé de plus de 12 % la semaine dernière, de se stabiliser en résistant à un contexte mondial d'aversion au risque défavorable aux matières premières, après le référendum britannique de la semaine dernière remporté par les partisans d'une sortie de l'Union européenne.

Pour le blé en revanche, le retour du beau temps signifiait des conditions favorables à la moisson du blé d'hiver, et donc des pressions supplémentaires sur les prix. « Pour l'instant la moisson est en avance », a noté M. Wedemeyer et ces dernières semaines, plusieurs analystes ont noté que les rendements s'annonçaient excellents. Enfin le regain du dollar, lié au vote des Britanniques en faveur d'une sortie de l'Union européenne, « ne fait rien pour aider la situation », car il pénalise les exportateurs américains.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a fini la séance lundi à 3,9425 dollars, son niveau de clôture de vendredi. Le boisseau de blé pour septembre, lui aussi le plus actif, valait 4,5825 dollars, contre 4,6500 à la veille du week-end. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, est monté à 11,0475 dollars contre 10,7850 précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article