« Le marché achète du maïs au détriment du soja et, dans une moindre mesure, du blé », a remarqué Mike Zuzolo, de Global Commodities Analytics & Consulting. « Plusieurs élements jouent en faveur du maïs aujourd'hui. » Il citait d'abord des estimations des autorités chinoises sur la production de maïs pour 2016, qui ont été jugées peu élevées à 201,5 millions de tonnes. « C'est moins élevé que les chiffres publiés en août par le ministère américain de l'Agriculture (USDA) », qui tablait sur une production chinoise de 218 millions de tonnes, a souligné M. Zuzolo. L'USDA avait donné ces chiffres dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande, dit Wasde, dont le ministère publiera lundi la version pour novembre.
Les investisseurs trouvaient aussi des éléments encourageants pour les cours aux Etats-Unis, où « le temps reste humide au moment où commence la récolte de maïs américain », comme l'a noté M. Zuzolo. Si les précipitations sont trop soutenues, les agriculteurs auront du mal à récolter la céréale au moment nécessaire pour éviter la dégradation des cultures. De plus, alors que les observateurs s'attendaient à des rendements élevés, « les résultats ont été mitigés pour la première semaine » de récoltes, ont rapporté dans une note les experts de la maison de courtage Allendale, rappelant que c'est désormais dans les grandes régions productrices du Midwest que la céréale va être récoltée.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 3,3850 dollars contre 3,3325 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, valait 4,0600 dollars, contre 4,0275 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 9,7675 dollars contre 9,7550 dollars précédemment.