Le weather market est marqué par les fortes précipitations qui s’abattent sur la Corn Belt depuis plusieurs jours et retardent les récoltes de soja et de maïs US. La semaine prochaine, la moitié Est devrait être plus au sec, mais dans le reste des zones de production, des pluies importantes sont anticipées. Outre le retard des récoltes, un risque de mycotoxines est en train de naître sur le maïs du Nebraska de l’Iowa et du Minnesota.
Plus au Nord, au Canada, c’est le blé dur qui souffre également de mycotoxines et de fusariose. L’Alberta et le Manitoba notamment connaissent un excès hydrique important, qui ralentit les récoltes de canola. Les pluies sur les 7 prochains jours vont accentuer ce retard.
En France, le retour des précipitations est à l’inverse bénéfique aux cultures de colza. Ces dernières permettent la germination des colzas, même si la levée des plantes est toujours hétérogène. Les surfaces en retard ne pourront par contre pas être emblavées.
Les semis de soja ont d’ailleurs commencé dans des conditions peu optimales au Brésil. Le déficit hydrique dans le Mato Grosso notamment pourrait retarder les travaux d’une, voire deux semaines, et les prévisions à 15 jours n’anticipent pour l’instant que peu de précipitations sur l’ensemble du pays.