L'importance de la récolte de soja américain a de nouveau été compensée par une demande forte, ce qui a permis aux prix de progresser. « Il y a eu plus de ventes de soja vers des destinations inconnues dans le rapport quotidien de l'USDA », le ministère américain de l'Agriculture, a notamment relevé Jack Scoville de Price Futures dans une note. En plus, le prix « des huiles végétales a servi de moteur aux cours du soja », ont indiqué les analystes de la maison de courtage Allendale dans une note.
Pour le maïs en revanche, « le rythme de la demande n'est pas encore assez fort », a jugé Jason Roose de US Commodities, estimant que c'est cela qui explique la faiblesse de la céréale lundi. « Nous avons un temps idéal pour les moissons, les rendements continuent d'être excellents », a-t-il ajouté. Enfin, la force générale du dollar depuis le début du mois d'octobre fait particulièrement ressentir ses effets sur le cours du blé américain, car il subit une concurrence plus rude sur les marchés internationaux. « Le marché américain n'est pas dominant au niveau mondial donc il faut regarder ce que font nos adversaires », a indiqué Jason Roose. Un dollar fort renchérit mécaniquement le prix des produits américains face aux céréales libellées dans d'autres devises et les rend donc moins compétitifs.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé lundi à 3,4825 dollars contre 3,5250 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, s'échangeait à 4,0250 dollars, contre 4,1450 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 9,9200 dollars contre 9,8300 dollars précédemment.