« On commence à avoir les premières compilations des estimations avant la diffusion » du rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture sur l'offre et la demande dans le monde, a indiqué Mike Zuzolo de Global Commodity Analytics. « Et elles montrent entre autres que la superficie consacrée au blé d'hiver cette année aux Etats-Unis pourrait être plus faible qu'initialement prévu », a-t-il souligné.
Les observateurs du marché portent aussi, selon lui, de nouveau leur attention sur les conditions météorologiques particulièrement sèches dans la région des Plaines aux Etats-Unis, où est cultivé le blé d'hiver. La vague de froid qui s'est abattue sur cette zone la semaine dernière « est intervenue alors qu'il n'était pas encore tombé beaucoup de neige pour protéger les semis dans la terre », a relevé Jack Scoville de Price Futures Group. Aussi, même si les températures se réchauffent actuellement, la récolte d'hiver en sera probablement affectée.
Faute de nouvelles fraîches, les variations des cours du maïs restent pour leur part très limitées. « Après être descendus tout près de leur plus bas niveau lundi, ils sont parvenus à se redresser en suivant la tendance du marché du blé », a commenté Mike Zuzolo. Les analystes se préparent à étudier dans le rapport les chiffres sur les rendements l'an dernier ainsi que sur la production d'éthanol.
Les prix du soja continuent de leur côté à fluctuer au gré des prévisions météorologiques en Amérique du Sud. « Selon les dernières en date, des pluies devraient tomber ce week-end en Argentine, ce qui devrait largement profiter aux récoltes de soja en cours », a souligné Mike Zuzolo. Par ailleurs, « les prix américains sont descendus assez bas pour inciter la Chine à s'approvisionner davantage aux Etats-Unis », a estimé Jack Scoville.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a clôturé à 3,4900 dollars contre 3,4725 dollars lundi. Le boisseau de blé pour mars, également le contrat le plus échangé, a terminé à 4,3225 dollars contre 4,2775 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour mars, contrat le plus actif, a fini à 9,6375 dollars contre 9,6675 dollars la veille.