Les prix de l'or noir refluaient au même moment à Londres comme à New York, en raison d'inquiétudes sur la demande de brut. En revanche, le soja continuait sa progression à la Bourse de Chicago, porté par l'annonce mardi de bonnes exportations, notamment vers la Chine qui a acheté 240.000 tonnes de graines. La Chine a importé « 7,26 millions de tonnes de soja en septembre, soit une progression de plus de 44 % par rapport à septembre 2014 », note d'ailleurs le cabinet Agritel.
La Chine est le premier importateur mondial de soja, qu'elle utilise principalement pour ses porcs d'élevage, de plus en plus nombreux en raison de la progression de la consommation de viande. Le colza est sensible à l'évolution des cours du soja, qui sert comme lui à l'alimentation du bétail et à la fabrication de biodiesel.
Sur Euronext vers 15 h 15 (13 h 15 GMT), la tonne de colza gagnait 25 centimes sur l'échéance de novembre à 380,75 euros, et la même somme sur celle de février à 380 euros. 6.500 lots avaient été échangés. Sur le marché physique français, les tourteaux de colza gagnaient 2 euros.