« La poursuite de la chute des cours du pétrole continue d'entraîner dans son sillage les marchés, notamment oléagineux, ce malgré les tensions géopolitiques au Moyen-Orient », estime le cabinet Agritel dans une note. Les investisseurs suivent de près le ralentissement économique de la Chine, car le pays, 1er importateur mondial de soja, pèse lourd sur le marché des oléagineux. Mais pour le moment, les déboires boursiers du pays « ne se traduisent pas sur les importations chinoises de soja », qui restent « affichées pour 2015 à un record de 80 millions de tonnes », explique Agritel.
Le marché suivra attentivement à 18 h (17 h GMT) la publication du rapport mensuel du gouvernement américain, qui permettra de faire le point sur l'offre et la demande mondiales de céréales et d'oléagineux, ainsi que sur les stocks américains.
Sur le terrain, la récolte de soja a démarré au Brésil, 2e producteur mondial. Son déroulement risque comme toujours d'influer sur les prix mondiaux des oléagineux. « Les premiers retours sur les rendements sont plutôt corrects au sud et mieux qu'attendu au nord. Il faudra attendre le mois prochain pour avoir davantage de retours concernant l'impact de la sécheresse qui a frappé les cultures », souligne Damien Vercambre d'Inter-Courtage.
Sur Euronext vers 12 h 30 (11 h 30 GMT), la tonne de colza perdait 1,25 euro sur l'échéance de février à 362,75 euros et 1,50 euro sur celle de mai à 363,25 euros. 2.500 lots environ avaient été échangés. Sur le marché physique français, les prix évoluaient en ordre dispersé.