Sur Euronext, un peu avant 13H00 (11H00 GMT), la tonne de colza perdait 2 euros sur l'échéance novembre, à 373,25 euros, ainsi que sur l'échéance février, à 373 euros, le tout dans un volume très fourni. 3 877 lots avaient été échangés.
A l'échelle mondiale, les données ont peu évolué pour le soja, mais la surprise est venue des Etats-Unis avec une prévision de rendement largement supérieure aux attentes pourtant déjà record, note Agritel dans une note. La production de soja en 2016 aux Etats-Unis atteindrait ainsi 114,3 millions de tonnes contre 106,9 Mt produites les deux précédentes années.
Ces prévisions ont fait chuter les cours du soja dès lundi à Chicago, entrainant dans son sillage le colza européen. Seul un rapport malaisien sur les stocks d'huile devrait apporter un peu de soutien au marché, avec un stock à fin août au plus bas depuis cinq ans, en dessous des attentes, et en recul de 17,3% par rapport au mois dernier, note Agritel.
Sur le marché physique français, les prix des tourteaux étaient nettement orientés à la baisse, tout comme les huiles de soja.