Pour expliquer ce qui s'est passé lundi, le cabinet Agritel parle dans une note d'un « alignement des planètes haussières » qui a soutenu les cours du colza. En effet, en Malaisie l'huile de palme « s'envole suite à une baisse anticipée de la production pour septembre, conséquence toujours de l'effet El Nino de l'an passé ».
Concernant le soja, « c'est la demande chinoise qui soutient les marchés avec une activité de trituration supérieure aux anticipations », tout comme les chiffres hebdomadaires à l'export. Enfin les intempéries au Canada « pénalisent les derniers chantiers de récolte de canola (colza OGM) », poursuit Agritel.
Mais le contexte des bilans européens reste « tendu » et les perspectives d'emblavements en France pour la récolte 2017 sont « en baisse », ajoute le cabinet.
Vers 12H00, la tonne de colza perdait 75 centimes sur l'échéance de novembre à 390,75 euros, ainsi que sur celle de février, à 392 euros, dans un volume d'échanges cependant assez faible de moins de 2 870 lots échangés.
Sur le marché physique, les tourteaux et les huiles de soja étaient en hausse, tandis que les tourteaux de colza restaient stables.