Le colza tiré par les huiles et le pétrole

Peu avant 13H00, la tonne de colza gagnait 25 centimes d'euro sur l'échéance de novembre, à 392,25 euros et 50 centimes sur celle de février à 394 euros, dans un marché toutefois très peu actif, avec moins de 3 300 lots échangés.

C'est l'huile qui tire encore le marché, avec le pétrole qui est bien orienté, notait un analyste du cabinet Inter-Courtage, qui rappelait que « la demande chinoise pour l'huile de soja s'est réveillée de manière très forte dans un marché qui ne l'a pas vue venir ».

Une hausse du pétrole a soutenu mercredi les cours des oléagineux, dont le colza, car ces derniers sont également utilisés pour fabriquer du biocarburant ce qui lie leur cours à celui du brut.

« Sur les marchés européens, ce sont toujours les cours du colza qui affichent la meilleure performance ces derniers jours, dans un contexte de demande sur les huiles soutenue sur la scène internationale. De plus, les levées des colzas semés le mois dernier en France affichent un état peu satisfaisant à l'aube de l'hiver » en raison d'un « déficit de pluviométrie », notait de son côté le cabinet Agritel.

Sur le marché physique, les tourteaux de soja et de colza étaient très légèrement orientés à la baisse. A l'inverse, l'huile de soja connaissait une légère hausse.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article