Peu avant 15H00, la tonne de colza gagnait 75 centimes d'euro sur novembre à 397 euros et perdait un euro sur l'échéance de février qui demeurait toutefois juste au-dessus d'un seuil psychologique à 400,25 euros, dans un volume d'échanges de près de 7 300 lots.
Les conditions météorologiques « très sèches en début d'année en Malaisie et Indonésie » affectent depuis quelques semaines la production d'huile de palme et « les importateurs sont obligés d'aller chercher d'autres types d'huiles », selon un analyste d'ODA. « Les ventes d'huiles de soja ont explosé sur le marché américain et les huiles de colza ont gagné 14 % à Rotterdam en Europe, la semaine dernière », selon cet analyste, qui pense que ce mouvement devrait continuer, la production d'huile de palme devant « rester insuffisante dans les prochains mois ».
Alors que le pétrole est repassé mercredi sous la barre des 50 dollars le baril, « les discussions entre pays producteurs sur une limitation de la production se poursuivent », notait le cabinet Agritel. « Au Canada, les derniers chantiers de récolte de canola (colza OGM) sont toujours perturbés par les intempéries. Cela engendre une forte hausse des cours du canola qui atteignent leurs plus hauts depuis 4 mois », selon Agritel.
Sur le marché physique, les tourteaux de colza et de soja étaient en forte hausse.