Premiers charançons des siliques dans les parcelles

Le charançon des siliques est arrivé dans les parcelles de colza mais pour le moment, peu de ces dernières ont atteint le stade sensible. (©Terre-net Média)
Le charançon des siliques est arrivé dans les parcelles de colza mais pour le moment, peu de ces dernières ont atteint le stade sensible. (©Terre-net Média)

Charançon des siliques
Le charançon des siliques est arrivé dans les parcelles de colza mais pour le moment, peu de ces dernières ont atteint le stade sensible. (©Terre-net Média)

Les premières captures de charançon des siliques sont signalées dans les parcelles de colza depuis une semaine dans le nord-est de la France. Compte tenu des températures élevées de la semaine dernière, l'activité de vol de l'insecte s'est intensifiée.

Charançon des siliques
Charançon des siliques (©Terres Inovia)
Parallèlement, une partie des colzas a atteint ou atteindra dans les prochains jours le stade G2 (les 10 premières siliques ont une longueur comprise entre 2 et 4 cm). Ce stade marque le début de la période de sensibilité. La fin de la période de sensibilité est fixée au stade G4 (10 premières siliques bosselées) lorsque les jeunes siliques à piquer deviennent rares (fin floraison).

Expert (ex-proPlant), outil de Terres Inovia, indique selon les stations météo où en est le vol de charançon des siliques.

Attention : il est important de bien évaluer le risque charançons des siliques avant toute intervention par observation dans la parcelle et de se référer à l'analyse de risque BSV.

Raisonnez les interventions selon la pression insectes

  • Parcelles n'ayant pas atteint le stade G2

En 2018, le vol de charançon de siliques est localement précoce, massif et groupé. Expert et le BSV sont des outils qui vous permettent de savoir si votre secteur est concerné. Dans tous les cas, l’observation à la parcelle reste incontournable. Il est alors pertinent d’intervenir dans les huit jours dans la zone de bordure avant le stade G2 si le BSV détecte un pic d’arrivée du charançon des siliques et si vous observez une présence significative de charançons uniquement en bordure de parcelle. Maintenez ensuite la surveillance.

  • Parcelles ayant atteint le stade G2

Si vous observez une présence significative de charançons uniquement en bordure de parcelle : appliquer un insecticide autorisé uniquement en bordure si le BSV détecte un pic d’arrivée du charançon des siliques.

Par contre, si les charançons ont déjà diffusé à l'intérieur de la parcelle (au-delà des 10 m de la bordure) : le risque peut être présent si le seuil de 1 charançon pour 2 plantes est atteint, appliquer alors un insecticide autorisé (attention au choix du produit et à la réglementation si le colza est en fleur). Choisir un produit homologué pour cet usage et bénéficiant de la mention abeilles (se référer aux étiquettes des produits).

Implication des cécidomyies

Cécidomyie
Cécidomyies. (©Terres Inovia)
Les dégâts occasionnés par le charançon lui-même sont considérés le plus souvent comme marginaux. La nuisibilité est provoquée par les cécidomyies qui utilisent les piqûres des charançons des siliques comme porte d'entrée au dépôt de leurs pontes. Les larves de cécidomyies se développent dans les siliques et provoquent ainsi des pertes de rendement. La lutte directe contre les cécidomyies étant difficile, elle s'effectue via les interventions sur les charançons des siliques.

D'après Expert, le vol des cécidomyies est engagé pour un certain nombre de stations météo.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article