Le colza baisse après le déclenchement des offensives commerciales USA-Chine

Les marchés craignent pour les débouchés du soja américain qui dépendent à 30 % du marché chinois, son premier client sur la planète. La Chine a en effet imposé des droits de douane de rétorsion contre un ensemble de produits américains dont le soja après l'officialisation depuis vendredi 00H00 par les Etats-Unis d'une guerre commerciale contre 818 produits importés de Chine, qui subissent l'imposition de nouvelles taxes douanières.

Les cours du colza sont parfois influencés par ceux du soja, car ils sont tous deux utilisés dans les biocarburants. Néanmoins sur ses fondamentaux, les cours du colza bénéficient d'un soutien qui permet de limiter sa chute après la confirmation jeudi d'une récolte européenne décevante chez les deux principaux producteurs France et Allemagne, souligne Agritel.

L'association des producteurs allemands en particulier s'attend à une production très basse de 3,7 millions de tonnes contre 4,2 millions l'an passé, qui était déjà une mauvaise année.

A 13h30 (11h30 GMT) sur Euronext, la tonne de colza perdait 1,25 euro sur le contrat d'août à 361,25 euros et 1 euro sur celui de novembre, à 368 euros, pour quelque 3.000 lots échangés.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article