Mise en place des cuvettes jaunes dans les colzas : c'est le moment !

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.

Avec la remontée des températures, Terres Inovia recommande, si ce n'est pas déjà fait, de mettre en place les cuvettes jaunes dans les colzas. Servant de piège à insectes, elles permettent « une lutte raisonnée en informant sur la présence des ravageurs dans les parcelles », précise l'institut technique.

« L'idéal est de les placer à une dizaine de mètres de la bordure de la parcelle, et, si possible, du côté où il y avait une ancienne parcelle de colza », commente Olivier Mangenot, responsable de la station d'expérimentation de Liverdun (Meurthe-et-Moselle). Il est important que la cuvette soit bien propre afin de « garder son pouvoir attractif » et de la positionner « juste au-dessus de la végétation ». Pour remplir la cuvette, plutôt utiliser de l'eau savonneuse qui permet que « les insectes ne restent pas à la surface ».

Une fois installée, il convient de vérifier « au moins une fois par semaine les insectes présents ». Parmi les prochains insectes à surveiller : le charançon de la tige.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article