Semis précoce ne rime pas systématiquement avec régulation

Début d'élongation (fausse tige à l'automne ) sur une jeune plante de colza.
Début d'élongation (fausse tige à l'automne ) sur une jeune plante de colza. (©Terres Inovia)

Priorité à la croissance

Réussir à faire lever les colzas en conditions sèches et favoriser une croissance continue des cultures tout au long de l’automne sont devenus la priorité pour mettre en place des colzas robustes capables de faire face aux attaques de ravageurs d’automne. Les recommandations ont donc évolué. Les semis de début aout, les associations de légumineuses gélives et la fertilisation au semis sont encouragés malgré l’incidence potentiel de ces leviers sur le risque d’élongation et donc le risque de gel. Le risque d’avoir des dégâts de froid est considéré comme secondaire ou en tout cas moins fréquent que le risque de faire l’objet d’une attaque de ravageurs d’automne. Mais bien sûr, le risque zéro n’existe pas.

Réguler uniquement les situations extrêmes

Pour ne pas entraver la dynamique de croissance des colzas, déjà limitée par le sec dans certains secteurs, la régulation n’est à envisager que dans les situations à risque important : variété sensible à l’élongation, forte densité (>15 pieds/ml) et disponibilité en azote importante (reliquat + apport) > 100 uN.
Dans les secteurs très impactés par la grosse altise, l’application d’un régulateur qui pourrait bloquer les colzas « à la veille » de l’arrivée des insectes dans les parcelles est probablement à éviter.
Dans tous les cas, l’effet des régulateurs est temporaire. Souvent l’application d’un régulateur modère l’élongation sans pour autant l’arrêter. Dans un contexte de temps poussant persistant, une deuxième intervention est sans doute à prévoir mais cela augmente les charges opérationnelles.

Pas de quintaux supplémentaires

Contrairement aux idées reçues, l’application d’un régulateur à l’automne ne se traduit pas par des gains de rendement qui seraient imputables à un système racinaire plus développé et à une meilleure absorption au printemps. Par ailleurs, le régulateur à l’automne n’a pas d’incidence sur le risque de verse au printemps.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article