En début d'après-midi, à la fin d'une demi-séance pour cause de veille de Noël, sur Euronext, la tonne de colza a clôturé en progression de 75 centimes sur le contrat de février à 414,50 euros, et inchangée sur le contrat de mai à 408,75 euros, pour près de 3 500 lots échangés.
En Argentine, les grèves des dockers pour de meilleurs salaires persistent « et cela contribue à la bonne tenue des cours, du soja principalement », a souligné le cabinet Agritel dans une note publiée jeudi.
D'autant que ces grèves portuaires, qui durent depuis deux bonnes semaines, « pourraient encore durer toute la semaine prochaine », a indiqué de son côté le cabinet Inter-Courtage.
Au Canada, s'il y a eu des prises de profits sur le canola (colza OGM canadien), après une dizaine de séances de hausse des cours, ce répit sur les prix pourrait être de courte durée : « l'activité de trituration » (broyage de la graine pour en extraire l'huile) demeure « soutenue », a souligné Agritel.
Enfin, les cours de l'huile de palme étaient encore en hausse jeudi à la bourse de Kuala Lumpur, compte tenu de tensions persistantes pour la demande.
Sur le marché physique, les prix du soja progressaient, tant pour les tourteaux destinés à l'alimentation du bétail que pour les huiles.