Reconnaître le bon stade pour anticiper la protection sclérotinia

En cas de variabilité intra-parcellaire, c'est le stade majoritairement représenté au sein de la parcelle qui doit être retenu. (©Terres Inovia)
En cas de variabilité intra-parcellaire, c'est le stade majoritairement représenté au sein de la parcelle qui doit être retenu. (©Terres Inovia)

6 à 12 jours selon les conditions météo séparent les stades F1 et G1 du colza, soit environ 100°C en base 0. Terres Inovia rappelle quelques points de vigilance pour bien repérer ces stades.

Prendre en compte la variabilité de stade

Il est recommandé de déterminer le stade de chacune de vos parcelles. Cette variabilité inter-parcellaire est non seulement liée à des différences variétales mais également à des problématiques ravageurs (altises, charançons) et/ou au contexte pédoclimatique (exposition, asphyxie racinaire, type de sol, gel tardif). Cette variabilité de stades peut également exister au sein d'une même parcelle. Dans ce cas, c'est le stade majoritairement représenté au sein de la parcelle qui doit être retenu.

Observer le stade de la variété d'intérêt uniquement

Pour lutter contre les méligèthes, le mélange avec une variété haute et précoce à floraison peut être utilisé. Pour déterminer précisément le stade de la variété que l'on souhaite protéger contre le sclérotinia, il faut éviter de comptabiliser ces plantes pièges, de fait plus précoces.

Identifier les stades F1 et G1 : conseil pratique

Règle pour identifier les stades F1 et G1 du colza
Règle pour identifier les stades F1 et G1 du colza. (©Terres Inovia)
 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article