Les cours agricoles baissent sur quelques prises de bénéfices

« Les échanges continuent à évoluer dans la même fourchette, avec un peu d'aversion au risque dans un contexte de renforcement du dollar », a résumé Dax Wedemeyer, de US Commodities. La force du billet vert, qui profite de récents propos de responsables de la Réserve fédérale (Fed), constitue un poids pour les exportateurs et producteurs américains sur le marché international.

Qui plus est, les cours souffrent « de prises de bénéfices puisque tous les produits ont vu leurs cours nettement monter cette semaine », a remarqué Dax Wedemeyer. Les prix avaient profité de rumeurs sur une réforme des quotas de biocarburants aux Etats-Unis, en premier lieu l'éthanol, mais, selon les derniers articles sur le sujet, il n'y a pour l'heure pas d'accord entre le gouvernement de Donald Trump et la principale fédération du secteur. « Les attentes sont peut-être plus mesurées sur cette histoire d'éthanol, ce qui contribue au repli des cours », ont reconnu les experts d'Allendale. « Rappelons que cet accord supposé serait favorable aux cours du maïs et du soja », utilisés pour fabriquer des biocarburants, ont-ils précisé.

Pour le reste, l'actualité agricole de jeudi s'est résumé aux Etats-Unis à des chiffres hebdomadaires sur les exportations et, selon les termes de Dax Wedemeyer, ils n'avaient « rien d'extraordinaire ». Par ailleurs, « on s'inquiète d'un temps trop humide au Brésil, qui freinerait le transport de soja vers les ports, et trop sec aux Etats-Unis », où se développent les cultures de blé, a prévenu Dax Wedemeyer, jugeant néanmoins qu'il était trop tôt pour que le marché profite de ces préoccupations.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé à 3,7950 dollars, contre 3,8200 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mai, lui aussi le plus actif, valait 4,5275 dollars, contre 4,5700 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 10,3725 dollars, contre 10,5175 dollars précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article