La coopérative Noriap met en avant les initiatives de ses adhérents

Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo.

Face à l'agribashing ambiant, Noriap avait invité un spécialiste de l'information, Jacques Legros, pour présenter les initiatives de ses adhérents en faveur d'une agriculture productive et respectueuse de l'environnement. Parmi eux : Charles Guénard, agriculteur à Lawarde-Mauger-l'Hortoy (Somme), qui est un adepte de l'agriculture de précision. Cette technique permet de prendre en compte l'hétérogénéité des parcelles pour l'apport d'engrais notamment : la bonne dose au bon endroit. Cela contribue ainsi à faire des économies en intrants et à améliorer les rendements des cultures.

Autre modèle présenté : l'agriculture de conservation avec le témoignage de Thomas Leroux à Mailly-Raineval (Somme), engagé depuis l'année dernière. Pour l'agriculteur, cette pratique permet de « conserver l'humidité des sols en période de sécheresse » et « d'améliorer leur portance en cas de sols humides »... Thomas Leroux met en avant l'importance de se former pour avancer et éviter les risques.

À ce sujet, Sarah Singla était invitée à l'assemblée générale de Noriap.
> « Le principal outil de production d'un agriculteur, c'est d'abord son sol »

Plusieurs adhérents Noriap sont également engagés en agriculture biologique (AB), dont la famille Duparcq à Monchy-Lagache (Somme). Ils n'ont pas converti l'ensemble de l'exploitation dès la première année, mais plutôt au fur et à mesure pour se faire la main. Parmi les grands principes de l'AB : « veiller rigoureusement à l'assolement et faire des rotations longues ».

Comme beaucoup d'autres agriculteurs, Gauthier Poiret, installé à Fresnoy-au-Val (Somme) dispose de ruches à proximité de ses parcelles. Il rappelle les principes de base pour allier agriculture et apiculture : « ne pas épandre de produit phytosanitaire un jour de grand vent, respecter les horaires d'application pour traiter quand les abeilles sont rentrées à la ruche et implanter des couverts ou des jachères mellifères ».

Autre témoignage : celui Baptiste Vincent, jeune éleveur de vaches laitières installé à Vattetot-sous-Beaumont (Seine-Maritime).  Il travaille sur l'autonomie fourragère de son exploitation et aussi sur les couverts végétaux.

> Retrouvez d'autres articles sur le thème de l'installation.
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article