Levée rapide de repousses de céréales dans certaines parcelles de colza

Les repousses de céréales, au même titre que les ravageurs à la levée, peuvent constituer une entrave importante à la bonne levée des colzas. (©Terres Inovia)
Les repousses de céréales, au même titre que les ravageurs à la levée, peuvent constituer une entrave importante à la bonne levée des colzas. (©Terres Inovia)

La nuisibilité de ces repousses de céréales augmente avec leur  densité : on considère qu’elle reste acceptable en dessous de 5 à 10 repousses par m². Au-delà de ce seuil une intervention spécifique est nécessaire, a fortiori dès l’atteinte du stade 2 feuilles des céréales. Les repousses de céréales (orge en particulier) sont très concurrentielles, pour l’eau et les éléments minéraux, aux stades les plus précoces du colza. Sous les anciens andains de pailles, la compétition peut être très rude, il faut être vigilant.

Une bonne biomasse du colza en entrée hiver, pour limiter les effets des ravageurs et des aléas climatiques de la campagne, est conditionnée par une bonne vigueur dès l’installation. Les repousses de céréales, au même titre que les ravageurs à la levée, peuvent alors constituer une entrave importante.

Soigner les conditions d'application

Les conditions d’application des antigraminées foliaires sont importantes pour optimiser l’efficacité : intervenir à des températures > à 10 °c et par une hygrométrie supérieure à 60 %. Les doses d’antigraminées foliaires sur repousses sont inférieures aux doses vulpin et raygrass.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article