La nuisibilité de ces repousses de céréales augmente avec leur densité : on considère qu’elle reste acceptable en dessous de 5 à 10 repousses par m². Au-delà de ce seuil une intervention spécifique est nécessaire, a fortiori dès l’atteinte du stade 2 feuilles des céréales. Les repousses de céréales (orge en particulier) sont très concurrentielles, pour l’eau et les éléments minéraux, aux stades les plus précoces du colza. Sous les anciens andains de pailles, la compétition peut être très rude, il faut être vigilant.
Une bonne biomasse du colza en entrée hiver, pour limiter les effets des ravageurs et des aléas climatiques de la campagne, est conditionnée par une bonne vigueur dès l’installation. Les repousses de céréales, au même titre que les ravageurs à la levée, peuvent alors constituer une entrave importante.
Soigner les conditions d'application
Les conditions d’application des antigraminées foliaires sont importantes pour optimiser l’efficacité : intervenir à des températures > à 10 °c et par une hygrométrie supérieure à 60 %. Les doses d’antigraminées foliaires sur repousses sont inférieures aux doses vulpin et raygrass.
#Colza 2021
— David MICHEL (@david_michel88) August 27, 2020
Semis + 18 jours mais surtout #pluie + 6 jours !
Levée en cours avec bcp de repousses d’orge
Intervention à venir dès que possible pour limiter la concurrence pic.twitter.com/zAqBGjE1Hr