Les conditions de culture restent globalement bonnes en France avec des températures toujours aussi douces et des réserves hydriques confortables. Plus rares que durant l’automne, des pluies continuent en outre de rythmer le milieu de l’hiver. En Allemagne, l’apport hydrique a certes été un peu plus faible ces dernières semaines, mais de nouvelles précipitations devraient nourrir les sols ces prochains jours.
Peu de risques pour le moment
Le thermostat en Europe de l’Ouest reste cependant sous étroite surveillance, les cultures étant toujours autant exposées à une potentielle chute des températures. En mer Noire également, l’hiver doux écarte pour le moment le risque de gel tardif, mais le manque de couverture neigeuse laisse l’ensemble des cultures d’hiver sensible aux températures négatives.
L’Ukraine est par ailleurs encore soumise à un déficit hydrique marqué malgré quelques précipitations enregistrées ces derniers jours. Les réserves hydriques en Russie sont quant à elles bien meilleures, mais la sortie d’hiver devra être accompagnée de pluies significatives pour assurer une bonne croissance des plantes.
En Amérique du sud les conditions sont, quant à elles, toujours aussi optimales. Le Brésil et l’Argentine profitent de pluies bénéfiques depuis plusieurs semaines. À noter tout de même, ces précipitations retardent les récoltes brésiliennes de soja et pourraient ainsi entraîner des retards dans la seconde vague de semis de maïs.