Chicago hebdo Blé, soja et maïs avancent après un rapport de l'USDA

AFP

Les cours du blé, du soja et du maïs ont avancé à Chicago lors d'une semaine marquée par la publication d'un rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture, l'environnement étant toutefois fragilisé par une forte volatilité à Wall Street.

Grains de bléLe cours du blé a augmenté à Chicago cette semaine. (©Terre-net Média)

Le maïs a profité cette semaine de signaux favorables sur les exportations. Le rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture (USDA) sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde a relevé de 125 millions de boisseaux les prévisions de ventes américaines à l'étranger.

Dans un rapport hebdomadaire jeudi, le même ministère a également noté une hausse de 27 % des ventes à l'étranger sur la semaine se terminant le 1er février par rapport à la moyenne des quatre semaines précédentes. Par ailleurs, « l'USDA prévoit (dans son rapport mensuel) des stocks américains et mondiaux en baisse », a noté Dewey Strickler de Watch Market Advisors.

Le blé a également avancé alors que « la météo dans la région des Plaines du sud continue à être le principal facteur dominant », a relevé Dewey Strickler en évoquant le temps sec. La révision à la hausse par l'USDA de ses anticipations de stocks américains, de 20 millions de boisseaux cette année, a freiné l'augmentation des cours.

Chute des indices boursiers

Le soja a progressé avec la persistance d'un temps chaud et sec en Argentine, ces conditions devant perdurer la semaine prochaine d'après les analystes de CHS Hedging. Les marchés agricoles ont toutefois été un peu tiraillés par des vents contraires liés à la chute des indices boursiers cette semaine. Cela « rend les investisseurs nerveux et les décourage de maintenir leurs positions. Wall Street pourrait continuer à chuter avec les très gros niveaux de volatilité actuels », a commenté Dan Cekander de DC Analysis.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé vendredi à 3,6200 dollars contre 3,6150 dollars vendredi dernier à la clôture (+ 0,14 %). Le boisseau de blé pour mars, également le contrat le plus échangé, a fini à 4,4900 dollars contre 4,4675 dollars la semaine dernière (+ 0,50 %). Le boisseau de soja pour mars, contrat le plus actif, a terminé la semaine à 9,8300 dollars contre 9,7875 dollars vendredi dernier (+ 0,43 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous