Il pleut enfin sur l’Amérique du Sud

Il devrait pleuvoir en Amérique du Sud cette semaine (©Pixabay)
Il devrait pleuvoir en Amérique du Sud cette semaine (©Pixabay)

D es pluies bénéfiques ont arrosé ce week-end une partie de l’Amérique du sud et notamment l’État brésilien du Paraná, gros producteur de soja. De nouvelles précipitations sont prévues sur le Brésil et l’Argentine ces jours-ci.

Ces dernières semaines, la zone a été affectée par des conditions sèches et chaudes persistantes qui ont provoqué stress hydrique et baisses des estimations de rendement en maïs et en soja.

En Argentine, la Bourse de Rosario a révisé la production de maïs à 48 millions de tonnes (Mt) pour 2021/22, contre 56 Mt auparavant, et celle de soja à 45 Mt contre 40 Mt.

Au Brésil, le Conab (la compagnie nationale d'approvisionnement) évalue désormais la production de maïs à 112,9 Mt (- 4,28 Mt par rapport aux estimations précédentes) et celle de soja à 140,5 Mt (- 2,3 Mt).

Selon l’International research institute fot climate and society, le phénomène La Niña devrait faire son retour sur les mois de février-mars-avril (63 % de chances).

Quand cet épisode météorologique survient, les eaux de surfaces restent anormalement froides dans le centre et l'est du Pacifique équatorial et la sécheresse s’abat sur l’Amérique du sud, le sud des États-Unis et une partie de l’Amérique centrale.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article