La Chine produit de plus en plus de maïs

  « Les stocks de report de la Chine ont été réévalués de 78 Mt pour atteindre 422 Mt » et sont essentiellement constitués de maïs, selon la FAO. (©Terre-net Média)
 « Les stocks de report de la Chine ont été réévalués de 78 Mt pour atteindre 422 Mt » et sont essentiellement constitués de maïs, selon la FAO. (©Terre-net Média)

grains de mais
 « Les stocks de report de la Chine ont été réévalués de 78 Mt pour atteindre 422 Mt » et sont essentiellement constitués de maïs, selon la FAO. (©Terre-net Média)

Au cours des 11 années entre le précédent recensement agricole et celui de 2017, la Chine a produit 312 Mt de céréales supplémentaires et « plus de 80 % de l'ajustement correspond à la production de maïs » selon le Bureau national des statistiques chinois, précise un communiqué de l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Pour la campagne 2018/2019, les stocks de céréales sont en nette augmentation dans le pays, et par conséquent au niveau mondial (+ 11 % à 849 Mt). Même chose en riz, où les stocks à l'échelle internationale s'élèvent à 181 Mt, un record lié à la hausse de la production chinoise mais également « à la récolte exceptionnellement abondante en Inde en 2018, conjuguée à un rythme soutenu d'achats publics dans le pays ».

Plus de céréales fourragères consommées par les Chinois

Quant à la production mondiale de blé en 2019, la FAO n'a pas modifié ses prévisions du mois dernier : 757 Mt, soit + 4 % en un an. Mais là, ce n'est pas lié à la Chine mais aux bonnes perspectives dans l'Union européenne, en particulier en Russie et en Ukraine.

L'organisme a, en revanche, majoré ses estimations concernant l'utilisation mondiale de céréales en 2018/2019 à 2 683 Mt et à 748 Mt pour le blé, le riz et maïs restant sur des niveaux stables à 511 et 1 425 Mt respectivement. L'utilisation chinoise de céréales fourragères progresse davantage qu'anticipé, de 182 à 194 Mt. « Les stocks de report du pays ont également été réévalués à hauteur de 78 Mt pour atteindre 422 Mt » et sont essentiellement constitués de maïs. Les échanges céréaliers internationaux devraient, eux, reculer de 2,2 % par rapport à la campagne 2017/2018 à 412 Mt. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article