Marchés agricoles La mise à jour des données sur l'agriculture chinoise double les stocks de maïs

AFP

Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a révisé jeudi ses prévisions mondiales de production de céréales et d'oléagineux à la lumière d'une mise à jour des données sur l'agriculture chinoise qui double les stocks de maïs.

La Chine a lancé une grande enquête sur sa production agricole pour recenser les surfaces de toutes ses productions, « ce qu'ils n'avaient pas fait depuis 10 ans », a indiqué à l'AFP Alexandre Boy, analyste en chef au cabinet Agritel. Le bureau chinois des statistiques « s'est rendu compte qu'il manquait 7 millions d'hectares de maïs chaque année, ce qui représente 50 millions de tonnes de maïs en plus sur les 5 dernières années ». Du coup « cela a fait remonter les stocks de report en Chine de 150 millions de tonnes, ce qui est énorme car ça fait doubler les stocks mondiaux », à 307,5 millions de tonnes, explique-t-il. « Mais les Chinois n'exportent pas de maïs, donc cela n'aura aucun impact sur le marché mondial », ajoute Alexandre Boy. La prévision de production mondiale de maïs est aussi revue à la hausse, à 1,1 milliard de tonnes.

Toutefois, ce qui « fera remonter les cours rapidement », c'est la réduction du rendement de maïs américain qui fait réviser à la baisse la production américaine de 4 millions de tonnes, à 371,5 millions, selon l'analyste. Les prévisions de production mondiale de blé pour la campagne 2018/2019 sont, elles aussi, en hausse, de 2,6 millions de tonnes, à 733,5 millions, grâce à la mise à jour des prévisions de production chinoises, en hausse de 4,5 millions de tonnes, à 132,50 millions. En retirant cette révision chinoise, la production ressort en fait en baisse de 1,9 million de tonnes, à cause notamment du recul de 1 million de tonnes de la production australienne, à 17,5 millions, ce qui ne représente pas « de gros ajustements », souligne Alexandre Boy. Concernant le soja, les stocks de report américains sont revus en hausse de 1,1 million de tonnes, à 26 millions, « ce qui rend le rapport haussier ». La prévision de production mondiale de soja est, elle, en baisse de près de 2 millions de tonnes, à 367,5 millions.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous