L'info marché du jour La moisson serait pléthorique partout dans le monde, en blé, maïs et colza

Terre-net Média

Ça se précise : après l'annonce, en début de semaine dernière, d'excellentes perspectives de production de blé aux États-Unis et en Russie, les estimations ont encore été revues à la hausse vendredi pour le second pays. Ainsi, les récoltes européenne et mondiale atteindraient un niveau record pour la céréale, mais pas seulement : le maïs et le colza seraient aussi concernés.

moissonneuse recoltant du bleLa récolte de blé augmenterait de + 16 Mt en Europe et de + 46 Mt au niveau mondial par rapport à 2018. (©Terre-net Média)

Les prévisions des semaines passées, annonçant une production de blé abondante en 2019 en Russie et aux USA, se confirment : les Russes tablent sur 5,31 Mt de plus que l'année passée pour atteindre 77 Mt (+ 3,94 Mt à 29 Mt également en Ukraine). Ainsi, la récolte européenne s'élèverait à 153,8 Mt, en progression de + 16 Mt par rapport à 2018. Au niveau mondial, la moisson augmenterait de + 46 Mt (+ 6,3 %) pour s'établir à 777,5 Mt. D'où un accroissement des stocks de blé de + 18 Mt à l'international. 

Voir aussi l'info marché du jour du 6 mai 2019 :
Vers une production record de blé ?

En maïs, les estimations de stocks ont aussi été réévaluées à la hausse à l'échelle planétaire, de + 11 Mt à 325,94 Mt ! Il faut dire que le Brésil table désormais sur une production de 100 Mt, au lieu des 96 Mt prévues précédemment, et l'Argentine sur une récolte de 49 Mt, soit 2 Mt de plus qu'anticipé auparavant. 381,78 Mt de maïs seraient produites aux États-Unis, ce qui représente 15 Mt supplémentaires comparé à l'an dernier. 

Chaque jour, avec « L'info marché du jour », Terre-net sélectionne pour vous une information sur un fait impactant les cours des céréales et/ou des oléagineux.

Quant au colza, les stocks mondiaux progresseraient de 5,8 Mt à 113,18 Mt.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous