Euronext Le colza continue à chuter vendredi dans le sillage du pétrole

AFP

(Article mis à jour à 17h42) Les cours du colza continuent de reculer vendredi sur le marché européen Euronext, après la brutale chute de jeudi liée à celle du pétrole et à la panique financière mondiale.

Peu avant 16h30 (15h30 GMT) sur Euronext, la tonne de colza perdait 5,75 euros à 351 euros sur l'échéance de mai, et 5,25 euros sur celle d'août à 351 euros, pour 9.194 lots échangés.

La « guerre au sein de l'Opep » est la première responsable du recul des cours de tous les oléagineux comme le colza, et de l'éthanol issu du maïs, de la canne à sucre, ou du soja, largement utilisés dans la production d'agrocarburants, a indiqué un analyste vendredi à l'AFP.

Les cours du pétrole, qui se sont légèrement repris vendredi, ont connu jeudi leur pire chute depuis la guerre du Golfe en 1991, avec un plongeon d'environ 25 %. Le colza a perdu 11 euros en une seule séance sur Euronext.

Ils souffrent surtout de la guerre des prix entre l'Arabie saoudite et la Russie et de la baisse de la demande touchée de plein fouet par la crise sanitaire du coronavirus.

Depuis le refus la semaine dernière par Moscou d'une limitation supplémentaire de la production de brut dans le cadre de l'accord qui lie les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés, Ryad a procédé à la plus forte baisse de ses prix en 20 ans, déclenchant un séisme sur les marchés financiers.

Mais la Russie restait pour le moment inflexible, son président Vladimir Poutine se disant « certain » que l'économie russe sortira « renforcée » de cette période de guerre des prix. Sur le marché physique, les tourteaux de soja étaient en augmentation, ceux de colza en baisse et ceux de tournesol stables. Les huiles étaient en hausse.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous