Chicago Le maïs et le soja reculent, les ventes américaines déçoivent

AFP

Les cours du maïs et du soja ont reculé jeudi à Chicago, affectés par des ventes américaines sous les anticipations des analystes, tandis que le blé a plutôt profité d'un rapport neutre ainsi que de risques sur la météo.

« Les ventes de maïs et de soja ont été négatives et celles de blé ont été neutres », a analysé Steve Georgy de la maison de courtage Allendale. Les commandes de maïs américain se sont portées à 548 000 tonnes pour la saison actuelle, et celles de soja à 270 400 tonnes d'après un rapport hebdomadaire du département américain de l'agriculture (USDA).

Les ventes de blé ont pour leur part été de 273 000 tonnes, assez proches de la fourchette d'estimation des analystes.

Mais au-delà des ventes américaines, les courtiers étaient aussi préoccupés par les conditions météo aux Etats-Unis. « Après les récentes inondations causées par la fonte des neiges, le risque de nouveaux retards dans les semis est grand pour le maïs, le soja et le blé de printemps », ont affirmé les analystes de Commerzbank. « Des tempêtes de neige sont prévues dans certains Etats du Midwest ces prochains jours, ce qui devrait apporter de fortes quantités de neige dans le Minnesota, le Dakota, le Nebraska et le Wisconsin », ont-ils poursuivi. Les risques de délai sont « un vrai problème », a abondé Steve Georgy, s'attendant à une réaction probablement forte des fonds d'investissements sur les marchés agricoles prochainement.

Jeudi, cette situation n'a fait avancer que le cours du blé, qui a également progressé en raison d'achats à bon compte des courtiers après un récent plongeon.

Le boisseau de blé pour mai a clôturé jeudi à 4,6050 dollars, contre 4,5800 dollars à la clôture mercredi. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, contrat le plus actif, a fini à 3,6000 dollars, contre 3,6175 la veille. Le boisseau de soja (environ 25 kg) pour livraison en mai, contrat le plus échangé, a terminé à 8,9525 dollars, contre 9,0200 à la séance précédente.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous