Chicago hebdo Le soja termine en hausse, anticipant une détente sino-américaine

AFP

Les prix du soja ont fini en hausse vendredi, après avoir reculé toute la semaine, dans l'espoir d'une détente du conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis. Dans son sillage, le maïs et le blé ont aussi progressé.

SojaNégociateurs chinois et américains ont tenu de nouveaux pourparlers pour tenter de mettre fin à la guerre commerciale que se livrent leur pays.  (©Pixabay)

En dépit des commentaires du président américain Donald Trump, qui a assuré  en début de semaine qu'il y avait encore un « long chemin » à parcourir avant d'aboutir à un accord avec la Chine, les marchés s'attendaient plutôt vendredi à une amélioration sur le front commercial. « Donald Trump a dit qu'il était déçu que Pékin n'achète pas plus de biens et de produits agricoles et qu'il était prêt à ajouter 325 milliards de dollars de droits de douane sur les biens chinois », a noté Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors. « Mais, selon plusieurs indications, la Chine aurait passé un gros contrat de livraison de soja », a ajouté l'expert pour expliquer la hausse du cours des céréales. Négociateurs chinois et américains ont par ailleurs tenu de nouveaux pourparlers pour tenter de mettre fin à la guerre commerciale que se livrent leur pays au moment où Pékin connaît une croissance au plus bas en près de 30 ans, a indiqué vendredi un porte-parole de la diplomatie chinoise.

L'anticipation d'une vague de chaleur sur la principale zone de production agricole américaine a également poussé les prix vers le haut. Des pluies inattendues se sont abattues ces dernières 48 heures sur une grande partie du « Midwest », le grenier à grain des États-Unis, mais les prévisions météo font état dans les prochaines de températures avoisinant les 40 degrés. « On s'attend à un rafraîchissement en début de semaine prochaine, mais le temps restera sec », a commenté Dewey Strickler.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé vendredi à 4,3575 dollars contre 4,2975 dollars jeudi à la clôture. Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus actif, a fini à 5,0250 dollars contre 4,9350 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s'est établi à 9,1925 dollars contre 8,9900 dollars à la précédente clôture.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous