L'info marché du jour Les céréales françaises performantes à l'export, et demain ?

Terre-net Média

La campagne en cours s'avère particulièrement dynamique pour la France à l'exportation, notamment en blé avec 17,51 Mt prévues à destination, pour 40 %, de l'Union européenne et, pour 60 %, des pays tiers. Cette situation pourrait cependant ne pas se reproduire en 2019-2020 en raison de la hausse attendue de la production mondiale de blé et de la concurrence de l'origine russe sur le marché algérien, principal débouché de la récolte française.

bonne sante des exportations francaises de cereales en 2018 2019La France a expédié vers les pays tiers 50 000 t de blé de plus qu'anticipé la mois dernier. (©Terre-net Média)

Les exportations françaises de céréales se portent bien cette campagne. Dans son dernier point conjoncturel mensuel (mai 2019), FranceAgriMer indique que notre pays a déjà livré 9 Mt de blé : 4,9 Mt en Algérie, 1,5 Mt au Maroc, 1,3 Mt en Afrique subsaharienne et 0,5 Mt en Égypte. Les ventes totales sont estimées à 17,51 Mt, dont 7,4 Mt au sein de l'Union européenne et 9,75 Mt vers les pays tiers, soit 50 000 t de plus qu'anticipé le mois dernier. « 2018-2019 devrait s’achever sur de bonnes performances à l’exportation pour le blé français, grâce à une seconde partie de campagne très dynamique », précise l'organisme dans un communiqué. 

Chaque jour de la semaine, avec « L'info marché du jour », Terre-net sélectionne pour vous une information sur un fait impactant les cours des céréales et/ou des oléagineux.

Qu'en sera-t-il en 2019-2020 ? « L’offensive des blés russes pour pénétrer le marché algérien, principale destination du blé français » et « la production mondiale qui s'annonce en forte hausse », principalement dans l'UE et dans la région de la mer Noire du fait de la météo propice, inquiètent les opérateurs et toute la filière. Pour l'heure, les estimations de FranceAgriMer concernant l'utilisation nationale de la céréale s'établissent à 14,7 Mt : l'alimentation animale représenterait 4,6 Mt, la meunerie un peu plus de 4 Mt, la fabrication d'alcool (essentiellement de bioéthanol) 1,6 Mt et l'amidonnerie 1,2 Mt.

Lire aussi l'info marché du jour du 13 mai 2019 : La moisson serait pléthorique partout dans le monde, en blé, maïs et colza

Beaucoup d'incertitudes pour la prochaine campagne

En orge, les prévisions d'exportation dans l'Union européenne ont également été majorées de 140 000 Mt, à près de 3,6 Mt, comparé à celles révélées en avril. En revanche, les quantités expédiées vers les pays tiers ont été réduites de 100 000 t à 2,5 Mt. Quant au maïs, les utilisations et les expéditions restent sur le niveau envisagé. Toutefois, les importations augmenteraient de 150 000 t à 950 000 t, ce qui devrait alourdir le stock de fin de campagne.

Zoom sur le blé dur
  • 980 000 t seraient exportées vers l'UE en 2018-2019 (+ 80 000 t par rapport à avril).
  • 200 000 t seraient expédiées vers les pays tiers (- 20 000 t).
  • 700 000 t seraient utilisées sur le marché intérieur (dont 500 000 t par la semoulerie).
  • des prix sous pression pendant toute la campagne (moindre demande du Maghreb et concurrence du Canada à l'export).
  • la production baisserait en 2019-2020 en Europe, au Canada et dans les principaux importateurs du Maghreb, ce qui « devrait contribuer à relancer les échanges commerciaux et à raffermir les prix européens », souligne FranceAgriMer.

Pour l'ensemble des céréales, la nouvelle campagne va s'ouvrir avec beaucoup « d'incertitudes ». Outre la concurrence russe en Algérie et l'excellente récolte mondiale à venir, les tensions entre les États-Unis et la Chine continuent d'impacter le commerce international des matières premières agricoles. En outre, « la peste porcine africaine qui sévit en Chine pourrait conduire ce pays à une baisse substantielle de ses importations destinées à l’alimentation animale », ajoute FranceAgriMer.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous