Chicago Maïs et soja plombés par les prévisions météo en Amérique du Sud

AFP

Les cours du maïs et du soja ont reculé lundi à Chicago sous la pression de l'amélioration des conditions météorologiques en Amérique du Sud où se déroule actuellement la saison des semis. Les prix du blé ont également baissé.

« Les prix sont clairement tirés vers le bas par l'amélioration du temps au Brésil », a estimé Dax Wedemeyer de la maison de courtage US Commodities. « Il reste bien encore quelques zones où les craintes de sécheresse se maintiennent, en Argentine et dans le sud du Brésil », a-t-il souligné. « Mais des pluies sont attendues dans les prévisions à moyen et long terme », a-t-il ajouté.

Il est aussi possible que les investisseurs se positionnent avant la publication mardi du rapport mensuel des autorités américaines sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde (Wasde), a indiqué Steve Georgy d'Allendale. Toutefois, a-t-il ajouté, « le rapport diffusé en décembre n'apporte pas en général de modifications fondamentales par rapport aux précédentes prévisions ».

Dans ce contexte, l'annonce de deux commandes, de 110.000 tonnes de maïs par le Mexique et de 132.000 tonnes de soja par un acheteur inconnu, a été reléguée au second plan. Les cours du blé sont eux restés sous l'influence de la révision à la hausse la semaine dernière par les autorités canadiennes de la production de blé dans le pays et plus globalement par l'abondance des réserves mondiales, ont estimé les analystes de CHS Hedging. Aux Etats-Unis, « la région des Plaines (où est cultivé le blé d'hiver, NDLR) attend des pluies qui pourraient venir de l'ouest avec les tempêtes de la côte pacifique, mais c'est peu probable et les sols pourraient rester sec pendant encore une à deux semaines », ont-ils ajouté.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé lundi à 3,4900 dollars contre 3,5275 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour mars, là encore le contrat le plus échangé, a fini à 4,1350 dollars contre 4,1900 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour janvier, contrat le plus actif, a clôturé à 9,8250 dollars contre 9,8975 dollars vendredi.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous