[L'info marché du jour] Maïs Les récoltes s'accélèrent en France, les semis freinent en Argentine

Terre-net Média

Alors que la récolte française de maïs a bien avancé ces derniers jours, les semis argentins sont au ralenti : 64 % des surfaces sont désormais collectées dans notre pays contre 23 % seulement d'emblavées de l'autre côté de l'Atlantique.

recolte et semis de maisPlus que 36 % des maïs à récolter en France mais 77 % à semer en Argentine ! (©Terre-net Média, Datagri) 

En France, malgré les craintes liées à la météo pluvieuse de ce début d'automne, les agriculteurs ont pu, entre deux perturbations, aller dans les champs pour semer les céréales d'hiver. Telle était d'ailleurs l'un des points essentiels de l'info marché du jour de vendredi dernier.

Logiquement, les travaux de récolte de maïs ont, eux aussi, progressé durant ces courtes fenêtres climatiques. Et plutôt pas mal d'ailleurs : 64 % des surfaces sont maintenant collectées alors que l'année dernière à la même date, ce chiffre n'était que de 26 % !

- 200 000 ha de maïs argentin pour 2020/2021

Une situation opposée à ce qu'il se passe en Argentine pour les semis puisque 23 % seulement des parcelles de maïs sont emblavées selon la Bourse de commerce de Buenos Aires, soit 5 points de moins que l'an passé. Or, l'objectif national d'emblavement a déjà été diminué de 200 000 ha comparé à 2019/2020.

Quant au blé, déjà implanté à cette période dans le pays, seuls 9 % des cultures sont dans un état "bon à excellent", estime l'organisme. Une baisse de 17 points par rapport à la campagne précédente et de 28 % en moyenne triennale !

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous