En France, malgré les craintes liées à la météo pluvieuse de ce début d'automne, les agriculteurs ont pu, entre deux perturbations, aller dans les champs pour semer les céréales d'hiver. Telle était d'ailleurs l'un des points essentiels de l'info marché du jour de vendredi dernier.
Logiquement, les travaux de récolte de maïs ont, eux aussi, progressé durant ces courtes fenêtres climatiques. Et plutôt pas mal d'ailleurs : 64 % des surfaces sont maintenant collectées alors que l'année dernière à la même date, ce chiffre n'était que de 26 % !
- 200 000 ha de maïs argentin pour 2020/2021
Une situation opposée à ce qu'il se passe en Argentine pour les semis puisque 23 % seulement des parcelles de maïs sont emblavées selon la Bourse de commerce de Buenos Aires, soit 5 points de moins que l'an passé. Or, l'objectif national d'emblavement a déjà été diminué de 200 000 ha comparé à 2019/2020.
Quant au blé, déjà implanté à cette période dans le pays, seuls 9 % des cultures sont dans un état "bon à excellent", estime l'organisme. Une baisse de 17 points par rapport à la campagne précédente et de 28 % en moyenne triennale !