; Prix des céréales : première baisse depuis la guerre en Ukraine

Prix des produits agricoles Première baisse en juin pour les céréales depuis la guerre en Ukraine

AFP

Les prix des produits agricoles à la production sont en recul en juin en France, pour la première fois en céréales depuis le début du conflit ukrainien, tout en restant élevés sur un an, a indiqué l'Insee vendredi.

champ de bleLe prix du blé a reculé de 5,8 % en juin. (©Pixabay)

En juin 2022, les prix perçus par les agriculteurs en contrepartie des produits qu'ils livrent restent en forte progression par rapport à juin 2021, de 25,3 %.

Mais d'un mois sur l'autre, les prix des céréales, très liés aux évolutions géopolitiques, ont commencé à se replier, observe l'Institut national de la statistique, causant « une légère décélération » de la hausse des prix sur un an.

 Aujourd'hui sur Euronext : Le prix du blé en hausse

Après avoir flambé depuis le début de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, deux exportateurs majeurs de céréales, ils ont diminué de 6,1 % en France en juin, « dans le sillage des baisses des prix du blé tendre (- 5,8 %) et du maïs (- 9,2%) ».

+ 72,6 % en un an pour le prix des céréales 

Cette contraction s'explique par les « craintes d'une récession économique mondiale et dans un contexte de négociations avec la Russie visant à débloquer les exportations ukrainiennes », souligne l'Insee.

Les prix des oléagineux, qui avaient déjà fléchi le mois précédent, « diminuent fortement en juin (- 11,0 %) en lien avec les reculs des prix du tournesol (- 17,1 %), du colza (- 10,2 %) et, dans une moindre mesure, du soja (- 0,2 %) ».

Sur un an, en revanche, la hausse des prix des céréales « demeure très importante » (+ 72,6 %), tout comme celle des oléagineux, « qui ralentissent, mais continuent d'augmenter vivement (+ 43,3 %) » entre juin 2021 et juin 2022.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

AFP