La superficie de céréales et oléagineux cultivée au Brésil devrait atteindre 71,5 millions d'hectares, soit une augmentation de 3,6 % principalement due à la progression du soja et du maïs, selon les premières prévisions de la Compagnie nationale d'approvisionnement (Conab), qui dépend du ministère brésilien de l'agriculture. La superficie ensemencée a augmenté de 2,5 %, passant de 38,9 millions à 39,91 millions d'hectares.
Le soja reste la principale culture au Brésil, avec une « tendance à l'augmentation tant de la superficie cultivée que de la production », note la Conab. « La superficie à planter tend à passer de 38,9 millions d'hectares à 39,91 millions d'hectares, soit une légère augmentation de 2,5 % », indique le rapport qui prévoit « une production de 140,75 millions de tonnes de soja, ce qui maintient le pays au rang de premier producteur mondial » de cette légumineuse, indique la Conab.
Quant au maïs, la production devrait atteindre 116,3 millions de tonnes pour les trois récoltes, avec une reprise des rendements. « Les prix élevés des céréales sur les marchés constituent une incitation à sa culture », souligne la Conab.
Important pour la consommation quotidienne des Brésiliens, les récoltes du couple riz et haricots assureront l'approvisionnement du marché intérieur. La production de riz devrait rester relativement stable, autour de 11,6 millions de tonnes, comme celle de haricots, à 2,97 millions de tonnes.