Machine de l’année 2017 Le palmarès complet dévoilé en direct du Sima

Terre-net Média

Le palmarès de « Machine de l’année 2017 » vient d'être dévoilé lors du Sima à Paris sur le plateau de la Sima Web Tv par Terre-net. Retrouvez les lauréats des 17 catégories de machines.

Remise des prix Machine de l'année 2017Les gagnants des 17 catégories de Machine de l'année 2017 au grand complet. (©Terre-net Média) 

Pour la seconde édition, le plateau télé de Terre-net au Sima accueille les représentants des constructeurs mondiaux mais aussi de PME françaises. Ce concours, réalisé en partenariat avec la DLV, récompense les machines les plus innovantes réparties dans 17 catégories. Particularité cette année : l'élection a été ouverte au public et a suscité plus d'un million de votes. Les agriculteurs ont donc élu massivement leur "Machine de l’année", parmi plus de 70 candidats.

Ci-dessous, retrouvez le palmarès complet des "Machine de l'année 2017", catégorie par catégorie.

1- Tracteur XXL (plus de 400 ch) : John-Deere 9RX

John Deere 9RXLe tracteur John Deere 9RX remporte le prix Machine de l'année de la catégorie XXL. (©John Deere)

Jusqu'à 620 ch de puissance, une boîte de vitesses électronique à 18 rapports et 4 chenilles, le tracteur John Deere 9RX transfère un maximum de puissance au sol. Un monstre idéal pour traîner de lourdes charges et travailler le sol intensivement. Grâce à des chenilles 20 % plus longues que celles des autres modèles de la catégorie, le 9RX diminue de 20 % la fréquence de contact au sol, et augmente de 20 % les intervalles de remplacement des chenilles.

Pour plus d’information, lire l’article : 9RX, la traction à l’état pur

2 - Tracteur XL (de 280 à 400 ch) : JCB Fastrac 8000

JCB Fastrac série 8000La série 8000 est élue tracteur XL de l'année grâce à son confort et sa vitesse de 65 km/h. (©JCB)

Le Fastrac 8000 est l’un des tracteurs les plus rapides de sa catégorie de puissance. Ce bolide JCB enregistre des pointes pouvant atteindre 65 km/h. Même à cette vitesse, le confort est assuré grâce à sa suspension hydropneumatique à l'arrière qui absorbe les chocs, sur route comme aux champs. Deux modèles de 280 et 340 ch allient polyvalence, maniabilité et productivité.

Pour plus d’information, lire l’article : Première rencontre avec les Fastrac série 8000

3 - Tracteur L (de 180 à 280 ch) : John-Deere 6230 & 6250 R

John Deere 6230 et 6250 RLa gamme 6R de John Deere atteint 250 ch grâce aux 6250 R. (©John Deere)

Fabriqués à l’usine de Mannheim, ces deux modèles quatre cylindres complètent la gamme John Deere 6R. Les 6230R et 6250R développent respectivement 230 et 250 ch. Des machines plutôt destinées aux entrepreneurs ou aux grandes exploitations effectuant beaucoup de transport. Autre avantage, l'opérateur bénéficie d'un nouveau joystick sur l'accoudoir CommandPro, grâce auquel il pilote toutes les fonctions du tracteur du bout des doigts.

Pour plus d’information, lire l’article : 6230 R et 6250 R, deux modèles légers de forte puissance

4 - Tracteur M (de 120 à 180 ch) : Massey Ferguson 6700 S

Massey Ferguson 6718 SLe MF 6718 S est le plus puissant des tracteurs quatre cylindres. (©Terre-net Media)

Sous le capot, le nouveau moteur 4 cylindres Agco Power de 4,9 l de cylindrée, développe 120 à 175 ch. Voire 200 ch avec la réserve de puissance apportée par la technologie Engine Power Management (EPM), ce qui en fait le plus puissant des tracteurs 4 cylindres du marché. Le "S" distingue cette version Premium des Global Series

Pour plus d’information, lire l’article : Le 6718 S, le plus puissant modèle 4 cylindres

5 - Tracteur S (moins de 150 ch) : Valtra A

Valtra ALa série A signe la fin du renouvellement de la 4e génération des tracteurs Valtra. (©Valtra)

Ce modèle signe la fin du renouvellement de la 4e génération de la gamme Valtra. Au total, sept modèles de 70 à 130 ch dont l'objectif est de répondre aux besoins de toutes les exploitations, quelle que soit leur taille. Plutôt destiné aux éleveurs, cet engin est disponible en trois ou quatre cylindres.

Pour plus d’information, lire l’article : Avec la série A, la 4e génération Valtra est complète.

6 - Tracteur spécialisé : Same Frutteto Active Drive

Same Frutteto Active DriveLe nouveau Same Frutteto bénéficie de la suspension Active Drive à roues indépendantes. (©Same)

Same continue à innover fortement sur le marché des tracteurs spécialisés avec le lancement de Frutteto S/V ActiveDrive, un tracteur spécialisé équipé d’un pont avant à roues indépendantes.

Pour plus d’information, lire l’article : Same ActiveDrive, le pont avant suspendu à roues indépendantes.

7 - Moissonneuse-batteuse : New Holland Everest

New Holland CR EverestLa gamme CR version Everest conserve son haut débit, même en forte déclivité. (©Agri-Montauban)

Les moissonneuses-batteuses New Holland à rotor de la gamme CR s’attaquent aux pentes pouvant atteindre 20 % de déclivité, en toute sécurité. Le débit de chantier des machines non conventionnelles les rend également accessibles aux exploitations situées dans des régions au relief accidenté.

Pour plus d’information, lire l’article : Everest, la gamme CR prête à gravir les montagnes !

8 - Faucheuse : Vicon Extra 736 T

Grâce à sa suspension Quattrolink, la nouvelle faucheuse Vicon colle au terrain.Grâce à sa suspension Quattrolink, la nouvelle faucheuse Vicon colle au terrain. (©Terre-net Média)

Le châssis des faucheuses conditionneuses Vicon Extra 736 T colle au terrain, même à grande vitesse. Sa suspension Quattrolink va progressivement équiper les faucheuses portées. Un vérin et deux accumulateurs à azote absorbent les chocs et assurent une adhérence comparable à celle d'une voiture de course. 

Pour plus d’information, lire l’article : Extra, la nouvelle Formule 1 des prairies.

9 - Presse : Krone Big Pack Vari Cut

Krone Big Pack 1290 Vari CutLa barre de coupe de 51 couteaux est facile d'accès et d'entretien. (©Krone)

La presse Krone Big Pack 1290 Vari Cut réalise des bottes de 90 x 120 cm. C'est la dimension la plus courante au niveau européen ce qui facilite les échanges pour les entrepreneurs ou les agriculteurs qui commercialisent leur paille. En outre, ce mastodonte bénéficie d'une barre de coupe à 51 couteaux dont l'accès et l'entretien sont faciles. Idem du côté nettoyage : l'opérateur gagne du temps !

Pour plus d’information, lire l’article : Krone VariCut, une barre de coupe variable jusqu’à 51 couteaux

10 - Outil de travail du sol : Lemken Karat 12

Lemken Karat 12Le Lemken Karat 12 a été développé pour les sols lourds en culture sans labour. (©Lemken)

Le nouveau cultivateur Lemken Karat 12 semi-porté est disponible en différentes largeurs de travail de 4 à 7 m. Il a été développé en particulier pour les méthodes de culture sans labour sur sols lourds. Ses quatre rangées de dents successives, espacées de 23 cm, viennent ameublir le sol. L'avantage, c'est le choix de la dent facilité par le montage rapide. Il suffit de quelques minutes pour modifier l'intensité de mélange !

Pour plus d’information, lire l’article : Karat 12 : il va y avoir du sport !

11 - Outil de semis : Amazone Cataya

Amazone CatayaLe semoir compact Cataya s'adapte soit sur une herse rotative KE3001, soit sur un cultivateur rotatif KG ou KX 3001. (©Amazone)Le nouveau combiné de semis compact d'Amazone s’attelle à une herse rotative ou à un cultivateur rotatif. Un outil qui sème avec précision, notamment grâce à la distribution électrique et au capteur de vitesse.

Pour plus d’information, lire l’article : Cataya, le combiné compact d'Amazone.

12 - Pulvérisation : Berthoud Vantage

Berthoud VantageLe pulvérisateur Vantage de Berthoud remplace la gamme Ténor. (©Berthoud)

Ce pulvérisateur compact, au design moderne, bénéficie d'une capacité de 2 800 à 6 700 l. Suspension d’essieu Actiflex, dispositif de mise en œuvre Dualmatic ou Dualelec : les fondamentaux de la marque sont présents. Ses particularités ? Son look moderne et plutôt sportif ainsi que les services haut de gamme proposés.

Pour plus d’information, lire l’article : Vantage, le nouveau Tenor de la pulvérisation Berthoud.

13 - Manutention : JCB agripro DualTech VT

JCB AgriPro DualTech VTLa transmission DualTech VT révolutionne le télescopique. (©Terre-net Média)

Présentée il y a quelques mois, la nouvelle transmission DualTechVT de JCB révolutionne le marché du télescopique. Pour ceux qui hésitent entre une boîte Powershift ou hydrostatique, inutile de choisir. Le télescopique AgriPro profite de cette technologie regroupant les avantages des deux boîtes dans une seule. De 0 à 19 km/h, l'éleveur profite de la souplesse de l'hydrostatique. Et de 19 à 40 km/h, la Powershift apporte de la puissance pour tracter.

Pour plus d’information, lire l’article : DualTech VT, une transmission révolutionnaire. 

14 - Transport :

Joskin Volumetra 2La tonne à lisier bénéficie d'essieux boulonnés déplaçables pour mieux répartir la charge. (©Joskin)

Joskin lance une tonne à lisier dont les essieux sont déplaçables. L'objectif est de mieux répartir la charge en fonction du type de tracteur utilisé. De plus, cet engin dispose de la pompe Vacu-storm.

Pour plus d'information, lire l'article : Chez Joskin, Vacu-Storm ne manque pas d'aspiration ! 

15 - Prix du public :

Kuhn Performer 3000Le déchaumeur Kuhn Performer 3000 demande 100 ch par mètre de largeur de travail. (©Kuhn)

Le constructeur Kuhn complète sa gamme Performer pour des tracteurs de 200 à 350 chevaux. Ce modèle de 3 m de largeur de travail enrichit la gamme de cultivateurs profonds dents-disques, déjà disponibles en 4, 5, 6 et 7 m. Il offre quatre actions en un seul passage : découpe, mélange ou fissuration, nivellement et rappui. Tous types de résidus de culture lui conviennent, grâce à l’utilisation indépendante ou combinée de chaque instrument.

Pour plus d’information, lire l’article : Kuhn lance Performer 3000.

PRIX SPÉCIAL DU JURY :

Claas Jaguar 900 ShredlageLa technologie Shredlage favorise la dégradation de l'amidon des grains de maïs. (©Terre-net Média)

Brins plus longs, tiges éclatées, meilleure dégradation de l'amidon des grains : autant de paramètres censés augmenter la production laitière de deux litres par jour et par vache. C'est du moins ce que promet le constructeur. Le dispositif s'installe facilement sur la nouvelle ensileuse Jaguar série 900.

Pour plus d’information, lire l’article : Le Gaec du vallon teste le Shredlage de Claas

Prix spécial du jury :

Kuhn SPV PowerL'automotrice Kuhn SPV Power est surbaissée et passe sous les hangars des petites exploitations. (©Kuhn)

Le jury a remis un prix spécial à Kuhn pour sa mélangeuse SPV Power. La hauteur, la maniabilité et la compacité ont été particulièrement étudiées pour permettre aux éleveurs laitiers de taille moyenne de passer enfin à l'automotrice.

Pour plus d’information, lire l’article : Kuhn SPV Power, une mélangeuse automotrice pour toutes les exploitations.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous