Classement européen des tractoristes Quel constructeur a immatriculé le plus de tracteurs neufs en Europe en 2016 ?

Terre-net Média

Quel constructeur a immatriculé le plus de tracteurs neufs en Europe en 2016 ? Quelle est la marque de tracteurs la plus vendue en Allemagne, en Italie ou en Espagne ? John Deere ? New Holland ? Le match se déroule bien souvent pays par pays... Découvrez les parts de marché des principaux constructeurs de tracteurs en Europe en 2016, une présentation réalisée en partenariat avec Meccagri.it.

Les 7 marques de tracteurs les plus vendues en europe en 2016Les sept marques de tracteurs les plus vendues en Europe en 2016. (©Terre-net-média)

Volumes de ventes de tracteurs en Europe en 2016 par marque.

Allemagne

John Deere se place sur la première marche du podium avec 18.2 % de parts de marché. Fendt est juste derrière, mais comme les tracteurs de moins de 50 ch font partie des chiffres officiels et que Fendt ne dispose pas de tracteurs de cette puissance, la marque bavaroise est désavantagée. À noter que la troisième place est pour Deutz-Fahr.

Autriche

Le premier sur le podium est Steyr avec 19.7 %. Ensuite viennent New Holland et Lindner avec 13.4 % du marché chacun. Lindner n’apparaît pas sur le graphique et est comptabilisé avec les autres marques car celle-ci représente moins de 1 % des ventes au niveau de l’Europe.

Belgique

Si c’est toujours New Holland qui domine ce marché avec 24.1 %, l’écart se resserre avec John Deere qui est à 20,4 %. À noter là-aussi que Deutz-Fahr est sur la troisième marche.

Bulgarie

John Deere se place largement devant ses concurrents avec 20.5 % de parts de marché. À noter la troisième place de Kubota. La catégorie "Autres" reprend de nombreuses marques des ex-pays de l’Est mais peu représentatives au niveau européen.

Graphique interactif des volumes des immatriculations de tracteurs agricoles par marque et par pays. Choisissez le pays dont vous souhaitez voir les chiffres en détails.

Danemark

New Holland est en tête avec 22.3 % de parts de marché, suivi par John Deere. La troisième marque est Case-IH.

Espagne

Aux trois premières places, c’est le même classement qu’en Bulgarie avec John Deere, New Holland et Kubota. À noter l’apparition de cette troisième marque sur plusieurs podiums cette année.

Finlande

Terre de Valtra où le constructeur confirme sa prédominance avec 47.8 % de parts de marché. Toutefois John Deere et New Holland sont tous les deux sur le podium des immatriculations de tracteurs.

France

Retrouvez toutes les informations sur les parts de marché tracteurs agricoles 2016 en France en cliquant ici. 

Hongrie

Premier sur le podium, c’est une surprise : Belarus réalise 23.5 % de parts de marché. (La marque représente moins de 1 % des volumes européens et est donc comptée dans les autres sur le graphique). John Deere est bon second avec 21.8 % et New Holland loin derrière avec seulement 8.8 %.

Italie

New Holland joue à domicile et gagne la péninsule avec 21.9 % du marché. Viennent ensuite Antonio Carraro et Same.

Norvège

John Deere est premier avec 24,5 % suivi de Massey Ferguson et Valtra.

Pays bas

Sans surprise un podium des trois grandes marques européennes avec dans l’ordre : New Holland, John Deere et Fendt.

Pologne

Le marché a fortement baissé entre 2015 et 2016 mais le podium ne change pas. New Holland, suivi de John Deere et Zetor mais ex-aequo cette année à 12,6 % du marché. A noter : Ursus est à 10.3 %.

Portugal

Le podium ne change pas : New Holland, John Deere et Kubota.

République tchèque

Zetor est sur la première place du podium avec plus de 18,9 % des immatriculations de tracteurs. Loin devant John Deere et New Holland.

Royaume-Uni

John Deere archi leader, avec près de 30 % des ventes, suivi de loin par New Holland avec 18,7 % et Massey Ferguson à 12,1 %.

Suède

C’est Valtra ici aussi qui domine avec 23,6 % des immatriculations de tracteurs. John Deere se positionne en seconde position avec 24,5 % et Massey Ferguson termine le podium avec 14,9 %.

Suisse

Cette année, découvrez pour la première fois les données pour la SuisseFendt est leader devant New Holland et Deutz-Fahr. A noter toutefois que Aebi, Reform, Hürlimann et Linder représentent presque 4 % chacun, mais ne sont pas sur le graphique car peu représentatifs du marché européen du tracteur.


Nota Bene :

Ces chiffres sont une tendance qui permet de se faire une idée du marché. En effet, vu le nombre de sources, de méthodes de comptage, de législations il est presque impossible d’avoir des chiffres exacts au niveau de l’Europe entière. Par exemple :

  • Pour les Pays Bas et le Royaume-Uni, les données d’immatriculation sont celles de 2015 car les syndicats communiquent les données avec un an de retard.
  • Le Portugal et l’Italie intègrent les tracteurs spécialisés.
  • Pour la France, les chiffres utilisés sont ceux des tracteurs standard et vigne et verger.
  • Pour l’Allemagne, les chiffres sont ceux de la catégorie tracteurs sans les télescopiques, les quads, sans une sélection de certaines marques et avec toutes les puissances.
  • Les chiffres de la Slovénie incluent les quads.
  • Les chiffres représentent 138 983 tracteurs donc pas l’intégralité du marché européen. Il s’agit tout de même d’un volume plus que significatif.

Les chiffres retenus concernent les marques dont la part de marché estimée dépasse 1 %.

Voir les chiffres d'immatriculations de tracteurs européens de 2015 en cliquant ici. 

Sources :

Angleterre : AEA ; Autriche :www.landwirt.com ;  Belgique : www.sillonbelge.be ; Bulgaria : www.agro.bg ; Danemark : www.maskinbladet.dk ; Espagne : Ministerio de Agricultura Alimentación ; Finlande : www.koneviesti.fi ; Italie : www.meccagri.it ; Lituanie : www.manoukis.lt ; Norvège : www.traktor.no ; Pays-Bas : www.fedecom.nl ; Pologne : Polski Zwiazek Przemyslu ; Portugal : www.abolsamia.pt ; République Tchèque : Svaz dovozcu automobilu ; Suisse : SLV.

Un grand merci aux collègues journalistes qui nous ont aidés à récupérer les informations.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous