Machine de l'année 2019 Le palmarès complet dévoilé en direct du Sima

Terre-net Média

Le palmarès de « Machine de l’année 2019 » vient d'être dévoilé en direct du Sima à Paris. Retrouvez les lauréats des 16 catégories de machines dans cet article.

Pour la première fois, la cérémonie s'est déroulé pendant la soirée Aftershow du Sima. L'événement a regroupé les représentants des constructeurs mondiaux mais aussi de PME françaises. Le concours, réalisé en partenariat avec la DLV, récompense les machines les plus innovantes et offrant un réel bénéfice agriculteur. Elles sont réparties dans 16 catégories et pour la seconde édition, l'élection a été ouverte aux lecteurs de Terre-net. Vous avez été très nombreux à exprimer votre préférence pour élire la "Machine de l’année", parmi plus de 60 candidats.

Ci-dessous, retrouvez le palmarès complet de "Machine de l'année 2019", catégorie par catégorie.

1- Tracteur XL + : Case IH Quadtrac CVX

Case IH Quadtrac CVXCase IH Quadtrac CVX. (©Case IH)

La nouvelle gamme de tracteurs articulés à chenilles Case IH Quadtrac CVX a été dévoilée l'été dernier à Bratislava (Slovaquie). Des mastodontes dont la puissance atteint désormais 613 ch et qui profitent de la transmission CVX ! Les trois premiers à en bénéficier sont les Quadtrac 470, 500 et 540. Le moteur FPT Cursor 13 du plus puissant bénéficie d'un bi-turbo, qui fournit une meilleure réactivité à l'engin, quel que soit son régime. Pour répondre aux exigences de la norme Stage IV, le constructeur fait appel à la technologie Hi-eSCR, qui apporte performances et économies de carburant.

Pour en savoir plus : Quadtrac 540 CVX, 613 ch et une transmission CVX !

2- Tracteur L : Massey Ferguson 7719 S

Massey Ferguson 7719 SMassey Ferguson vient de dévoiler son 7719 S, le plus puissant de la gamme 7700 S. (©Massey Ferguson)

Massey Ferguson lance un nouveau modèle pour compléter sa gamme petit châssis de la série 7700 lors du Sima. Le Massey Ferguson 7719 S complète ainsi la gamme par le haut et ses nouvelles fonctionnalités sont étendues à ses petits frères, les 7718 S et les 7716 S. Tous ces modèles bénéficient, entre autres, d’un nouveau moteur Stage V All in One SCR, d’une nouvelle monte de pneumatiques en 1,95 m et du Datatronic de 5e génération.

Pour en savoir plus : Massey Ferguson 7719 S Dyna-VT : le plus puissant des 7700 petits châssis.

3- Tracteur M : New Holland T5 AutoCommand / Case IH Versum

Case IH VersumLe tracteur Case IH Versum vient d'être dévoilé au Sima 2019. (©Case IH)

Pour le New Holland T5 Autocommand, vous retrouverez prochainement plus d'information sur Web-agri.fr.

Case-IH profite du Sima 2019 pour présenter, en avant-première mondiale, sa nouvelle gamme de tracteurs Versum CVXDrive. Composée de quatre modèles, elle vient se positionner entre les Luxxum et les Maxxum. Elle propose un équipement haut de gamme pour un gabarit de tracteur compact.

Pour en savoir plus : Case-IH Versum CVXDrive, le haut de gamme des tracteurs compacts

4- Tracteur S :  Valtra A

Valtra A HiTech 4Le Valtra A bénéficie désormais d'une transmission Powershif HiTech 4. (©Valtra)

La  série A de Valtra bénéficie dorénavant de la transmission semi-Powershift, à 16 vitesses avant et arrière, nommée HiTech4. En outre, confort et polyvalence montent d'un cran grâce à la suspension mécanique de cabine à tiges Panhard, les fonctions préprogrammées, les commutateurs du joystick de pilotage de la transmission, le relevage et la prise de force avant... La série A a presque tout des grands tracteurs !

Pour en savoir plus : La série A s'offre une transmission semi-Powershift !

5- Tracteur spécialisé : Same Frutteto ActiveSteer & Agrosky

Same Frutteto ActiSteer & AgroskySame Frutteto ActiSteer & Agrosky (©Same)

Same a présenté en mai 2018 son nouveau tracteur spécialisé, le Frutteto CVT S équipé d’une transmission à variation continue, d’une nouvelle cabine à plancher plat et d'un hydraulique de travail amélioré. Avec le pont avant suspendu actif disponible depuis deux ans, Same met les technologies des tracteurs de plein champ à la disposition de tous les viticulteurs.

Pour en savoir plus :  Same Frutteto CVT S : la variation continue pour tous

6- Moissonneuse-batteuse : New Holland CR Revelation IntelliSense

New Holland CR Revelation IntelliSenseNew Holland CR Revelation IntelliSense (©New Holland)

Le nouveau système Intellisense de la New Holland CR Revelation permet de réduire les pertes et augmenter la qualité du grain. Il s’agit d’un système d’automatisation de la récolte pour faciliter le travail du conducteur et maximiser les rendements de la machine. 

Pour en savoir plus :  New Holland : Intellisense pour CR Revelation

7- Ensileuse : Krone Big X 1180

Krone Big X 1180Krone Big X 1180. (©Krone)

Krone a dévoilé sa nouvelle ensileuse Big X. Le modèle 1 180 devient le nouveau fleuron de la marque grâce à son moteur Liebherr développant 1 156 ch de puissance. Un monstre encore plus puissant que celui qu'il remplace, la 1 100.

Pour en savoir plus :  1 156 ch de puissance : Popeye n'a qu'à bien se tenir !

8- Matériel de récolte : Ropa Keiler 2

Ropa Keiler 2L'arracheuse de pommes de terre Ropa Keiler 2 remporte le prix Machine de l'année. (©Ropa)

Ropa a présenté la version L de son arracheuse de pommes de terre Keiler 2. 20 % de capacité de trémie en moins et pourtant, la marque annonce un débit de chantier en hausse de 30 %, digne d'une machine d'arrachage simplifié.

Pour en savoir plus : Fini les pauses avec l'arracheuse Ropa Keiler 2 L !

9- Faucheuse : Pöttinger Novacat A10 Cross Flow

Pöttinger Novacat A10 Cross FlowPöttinger Novacat A10 Cross Flow (©Pöttinger)

La faucheuse Novacat A10 présentée par Pöttinger bénéficie d'un collecteur d'andain à entraînement mécanique. Une solution efficace pour accroître le débit de chantier de l'engin et rehausser le niveau de sécurité. Le confort d'utilisation aussi monte d'un cran.

Pour en savoir plus : Novacat A10 Collector : la faucheuse qui andaine !

10- Travail du sol : Lemken Rubin 10

Lemken Rubin 10Lemken Rubin 10. (©Lemken)

Principale nouveauté avec le déchaumeur Rubin 10 : la position symétrique des disques des deux côtés de l'outil, qui limite le déport de l'outil en ligne droite et réduit la consommation de carburant.

Pour en savoir plus :  Rubin 10, le nouveau déchaumeur à disques compacts

11- Semoir : Sulky Progress P50

Sulky Progress P50Le nouveau concept de semoir Sulky présenté au Sima 2019. (©Sulky) Plus d'infos très prochainement sur Terre-net.

12- Pulvérisateur : Kuhn Metris 2

Le pulvérisateur Kuhn Métris 2 bénéficie désormais de la technologie AutoSpray.Le pulvérisateur Kuhn Métris 2 bénéficie désormais de la technologie AutoSpray. (©Kuhn) 

Plus d'infos très prochainement sur Terre-net.

13- Manutention : JCB Série III & CommandPlus

Télescopique JCB Série III et cabine CommandPlusJCB vient de lancer sa nouvelle série de télescopiques équipée de la cabine CommandPlus. (©JCB)

Au Sima 2019, les agriculteurs peuvent découvrir la nouvelle génération de télescopiques agricoles JCB. La série III remplace l'ancienne génération et propose des évolutions majeures côté cabine grâce à la CommandPlus. Maîtres mots : confort de l'utilisateur et productivité de l'engin. 

Pour en savoir plus :  Performances accrues et grand confort pour la série III !

14- SSV : John Deere gator

John Deere GatorJohn Deere propose sa nouvelle gamme de véhicules tout terrain Gator. (©John Deere)

John Deere a annoncé la modernisation de ses utilitaires Gator essence XUV 835M et diesel XUV 865M avec un nouveau système de chauffage et de climatisation.

Pour en savoir plus :  John Deere continue de moderniser ses Gator

15- Equipement d'élevage : Joskin Modulo Avantage

Modulo Avantage JoskinTonne à lisier Modulo Avantage. (©Joskin)

Joskin crée la gamme de tonnes à lisier nommée Modulo Avantage. Le principe est simple : fabriquer des grandes séries pour en réduire le coût et ainsi proposer aux agriculteurs des outils haut de gamme au prix de l'entrée de gamme. Le prix n'est pas un tabou pour la marque belge. Le prix d'un modèle Modulo Avantage est de 34 990 € HT hors bras de pompage. 

Pour en savoir plus : Modulo Avantage : le haut de gamme à bas prix selon Joskin !

16- Prix du Public : Maschio Gaspardo Chrono

Semoir ChronoLe semoir Chrono. (©Maschio Gaspardo)

Le semoir monograine rapide de Maschio Gaspardo, dont le concept avait été présenté à l’Agritechnica, arrive en version définitive au Sima. Il se distingue par un système de semis précis avec réglage du flux d’air pour concilier rapidité et polyvalence. Ces machines doivent répondre à la problématique des fenêtres climatiques courtes avec des surfaces à travailler toujours en augmentation.

Pour en savoir plus : Maschio Gaspardo MTE et Renata Chrono, les monograines rapides et polyvalents

Chrono : le semis de précision en un temps record !


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous