Agritechnica Kuhn, le multi-spécialiste lance 35 nouvelles machines

Terre-net Média

Le fabricant alsacien de machines et d’outils agricoles, Kuhn, lance de nombreuses nouveautés pour le prochain salon Agritechnica. Qu’il s’agisse de produits de travail du sol, de semis, de pulvérisation, de fenaison, d’alimentation ou d’entretien du paysage, chaque spécialité du constructeur bénéficie de nouveaux produits. La rédaction vous propose un tour d’horizon complet, mais succinct, de ces machines et reviendra plus en détail sur les principales évolutions dans les prochaines semaines.

Lors d’une conférence de presse européenne rassemblant plus de 80 journalistes de 18 pays, Kuhn a présenté des nouveautés dans chaque gamme de produits. Ce constructeur se définit comme un multi-spécialiste qui conçoit, fabrique et distribue l’une des gammes de produits la plus large du marché tout en préservant la spécificité de chacune. La preuve donnée par Thierry Krier, le président et CEO de Kuhn : « L’an dernier, nous avons fabriqué 40 % de nos machines sur commande pour répondre précisément aux demandes des utilisateurs. Ce chiffre a été triplé en trois ans. »

Travail du sol

Prolander

Une version portée repliable du cultivateur polyvalent à dents vibrantes Prolander fait son apparition. Elle dispose de quatre rangées de dents et existe dans des largeurs de 4, 5 et 6 m.

Optimer L12000 et L9000

Kuhn lance les Optimer L 9000 et L12000, une nouvelle gamme de déchaumeurs à disques indépendants de 9 et 12 m de large. Ils disposent d’un réglage de la profondeur de travail par deux molettes seulement. En version 12 m de large, cinq sections suivent le sol avec une adaptation de la pression indépendante. Il faut compter un minimum de 30 ch au mètre pour travailler à 10 cm de profondeur, mais le châssis est prévu pour encaisser beaucoup plus. Notons un gabarit replié de 3 m de large pour 4 m de haut et une homologation route pour 40 km/h.

Vari-master L

Kuhn propose au tarif une gamme complète des charrues Vari-master L avec Smart ploughing qui sont contrôlées par Isobus. Le réglage du déport du dévers ou de largeur de travail est réalisé depuis le terminal en cabine. En option, la version Smart ploughing Lift permet de lever ou abaisser les corps un à un pour faciliter la conduite et réduire les fourrières. C’est un réel confort d’utilisation qui sera disponible au tarif dès la rentrée 2019. Une autre option Smart ploughing line permet une adaptation automatique de largeur de travail pour toujours tirer droit.

Ces charrues Vari-master existent en version Onland ou en sillon de 4 à 6 corps avec sécurité hydraulique ou boulons.

kuhn Vari-master L avec smart ploughing LiftLe Kuhn Vari-master L avec smart ploughing Lift. (©Terre-net Média) 

Application smartphone

Kuhn continue d’investir dans le développement d’applications pour les agriculteurs. Notons en particulier :

  • MyKuhn : après avoir saisi votre numéro de série de machine Kuhn, vous pouvez accéder à la notice d’utilisation et au catalogue des pièces de rechange.
  • Kuhn EasyMaps : une application de GPS agricole sur smartphone avec la possibilité d’afficher la navigation et la carte des préconisations pour un réglage manuel des quantités de produits ou semences.
  • Kuhn EasyTransfert : cette application disponible début 2020 permettra de transférer des informations depuis les terminaux de l’exploitation directement dans la cabine sans clé USB.

Pulvérisation

Deltis 1002 et 1502

Les pulvérisateurs portés de chez Kuhn se voient compléter par deux nouveaux modèles avec des cuves de capacité moins importantes et des pompes adaptées.

Lexis 2400

Les pulvérisateurs traînés de la marque disposent maintenant d’un modèle plus petit de 2 400 l. Avec en option des rampes acier, un attelage haut ou encore un timon suiveur mécanique ou hydraulique.

L’Autospray et l’I-spray de Kuhn seront aussi à l’honneur à l’Agritechnica.
Plus d’informations en lisant > Pulvérisation de précision, Luc Monville Kuhn : « Apporter de la qualité dans la pulvérisation ».    

Semis

Sitera 3010 et Sitera 3020

La gamme des semoirs mécaniques Sitera, dont le Sitera 3030, présentée au dernier Sima, a été complétée par deux modèles supplémentaires : double disques ou soc avec et sans roulettes de rappui.  

BTFR 6030 + HR 6040 RCS

Le combiné de semis pneumatique repliable compatible avec la trémie frontale TF1512 permet une largeur de travail de 6 m. Il est notamment disponible avec la nouvelle tête de distribution appelée VistaFlow pour un changement rapide des rythmes de jalonnage. Avec cette tête de répartition, qui va équiper progressivement de nombreux semoirs Kuhn comme les Aurock et les Espro, il est aussi possible de détecter les bouchages de gaine. Associé à une fonction GPS, il devient alors possible de semer en sautant des rangs pour des fourrières plus courtes et moins de temps de manœuvre.

Kuhn Vistaflow tête de répartition sur Semoir Kuhn AurockLe Kuhn Vistaflow, avec tête de répartition sur semoir Kuhn Aurock. (©Terre-net Média) 

La herse HR 6040 RCS a été conçue pour fonctionner avec la nouvelle barre de semis pneumatique BTFR 6030 et des tracteurs d’une puissance maximale de 460 ch. La profondeur de travail et la barre niveleuse de la herse HR 6040 RCS peuvent être réglées hydrauliquement. Pour plus de flexibilité, il est également possible de retirer la barre de semis et d’utiliser la herse seule pour préparer le lit de semence. L'élément semeur Kuhn Maxima 3 à entraînement électrique dispose d’un nouveau software qui permet de moduler la dose de semences, rang par rang, en fonction d’une carte de modulation. 

Électronique

CCI800

Un nouveau terminal CCI 800 fait aussi son apparition. Il dispose des nombreuses fonctionnalités de son grand frère, le CCI 1200, mais dans un écran plus réduit. Il permet d'afficher une seule unité de terminal universel en grand et plusieurs réductions de ces terminaux sur la gauche. En option, une borne permet la communication en Wifi.

Kuhn CCi 800 et autres appareils gamme IsobusLe Kuhn CCi 800 et les autres appareils de la gamme Isobus. (©Terre-net Média) 

Manette A3

Ce joystick Isobus tactile permet d’afficher visuellement, à la place des boutons, une icône pour rappeler quelle est la fonction associée facilitant ainsi la prise en main. Avec les carters magnétiques amovibles, vous pouvez reconfigurer le nombre et la forme des boutons. Ce joystick intègre également un signal sonore et vibratoire pour confirmer l’activation d’une commande.

Presse à balles

VB 7190 et VB 7160

Deux nouvelles presses à balles rondes viennent compléter la gamme par le haut avec des machines qui s’adressent aux entreprises ou aux très grosses exploitations. Ces modèles à chambres variable heavy duty sont conçus pour des pressions jusqu’à 140 kg/m3. On peut noter l’ouverture et la fermeture de la porte en moins de 4 s pour un débit de chantier jusqu’à 30 t/h.

 

SB 1290

Avec leurs transmissions redimensionnées, ces presses haute densité sont particulièrement fiables et durables. Quatre modèles, avec un liage à double nœud, permettent de proposer trois formats de balles.

La gamme SB compte quatre modèles :

  • SB 890, pour des balles d’un format 80 x 90 cm,
  • SB 1270 X, pour des balles d’un format 120 x 70 cm,
  • SB 1290 et SB 1290 iD, qui produisent des balles de 120 x 90 cm.

Les SB 890, SB 1270 X et SB 1290 donnent des résultats optimaux quel que soit le produit. La presse SB 1290 iD permet d'obtenir les densités les plus importantes, même dans les conditions les plus difficiles.

Andaineur

GA13031

C'est un andaineur à quatre toupies, plus simple et moins cher de 10 % que son grand frère en version Isobus. Pour cela, la machine utilise l’hydraulique du tracteur (2DE + 1 SE).

GA8131 et GA7631

Ce sont deux nouveaux andaineurs à dépose centrale avec châssis surélevé pour les volumes de matière importants. Notons que ces machines sont équipées du nouveau rotor baptisé Master drive et hérité des machines de gabarit plus important. Ils sont conçus avec un bras à double cambrure pour bien accompagner l’andain dans le suivi du sol. Ils disposent du réglage hydraulique de la largeur de travail et de nombreuses autres options en fonction des pays comme la possibilité d’avoir jusqu’à six roues par rotor.

GA6930 et GA7530

Ces deux andaineurs à dépose latérales viennent remplacer et compléter la gamme. Ils sont proposés avec un nouveau châssis plus haut et les rotors Master drive. Ils bénéficient également d’un système d’attelage appelé Stabidrive pour augmenter la stabilité en devers. Il s’agit en fait d’un angle d’inclinaison du pivot d’attelage qui reporte une partie du poids du tracteur en latéral pour compenser le devers et éviter un basculement trop rapide de l’outil. En outre, il est possible de relever individuellement le rotor avant ou arrière pour les pointes de parcelle.

MergeMax760 et MergeMax 1090

Pour finaliser sa gamme d’andaineur, Kuhn élargit sa gamme de machines à tapis et complète son unique modèle par une version plus courte et l’autre plus longue. Pour rappel, ces andaineurs peuvent être à dépose centrale ou latérale et permettent un andain plus régulier et une vitesse de travail supérieure aux engins classiques.

Faucheuses

GMD355

La nouvelle faucheuse à articulation latérale bénéficie entre autres d’une nouvelle suspension dénommée Constant Flow, qui permet un bon suivi du terrain jusqu’à 60 cm de verticale à pression constante. Le réglage de la pression au sol est réalisé par le changement de la hauteur du relevage. Le transfert est réalisé par une nouvelle commande directe de l’entraînement des disques de fauche. Pour simplifier l’entretien, plus aucun graisseur n’est à utiliser grâce à une lubrification à vie des pivots. L’ouverture de la bâche peut être réalisée des deux cotés en même temps sans outil spécifique.

PZ3021F

Deux nouveaux modèles avec carter en acier, réglage de la hauteur et cinématique plus robuste de 30 %, viennent compléter la gamme des faucheuses à tambour.

GMD3123F

Une nouvelle faucheuse vient compléter la gamme avec un design modernisé. Pour la réalisation d’un andain sous le tracteur, il est adapté aux modèles de 80 à 150 ch. Mais la véritable nouveauté est le porte-disques Elite qui a nécessité sept ans de développement. Celui-ci est toujours monté sur silent bloc et la position des disques a été revue pour homogénéiser la coupe en conditions difficiles. Ce porte disque ne nécessite plus autant d’angle pour une coupe rase. La mécanique est lubrifiée à vie simplifiant la maintenance. En option, sont disponibles des doublures de patin, des blindages de porte-disques en Hardox et des patins surélevés. Ces porte-disques équiperont progressivement plus de 50 modèles de faucheuses et faucheuses-conditionneuses Kuhn.

FC3161 TCD

Ce modèle bénéficie d’un Facelift, des nouveaux porte-disques Elite et en option du réglage hydraulique de la hauteur.

FC9530

Une nouvelle faucheuse triple à rouleaux.

Entretien paysage

Agrilonger GII

L’épareuse à destination des exploitants agricoles Agrilonger GII dispose d’un nouveau bras. Pour des tracteurs à partir de 3,5 t, cette gamme qui a déjà 20 ans chez Kuhn et qui comprend sept modèles, est renouvelée pour l'Agritechnica 2019.

Prolonger GII

Une épareuse destinée à un public plus professionnel dispose d’une tête de coupe avancée pour un meilleur confort d’utilisation. Ces modèles disposent aussi d’un châssis à montage rapide, du mouvement constant horizontal ou vertical, d’une transmission hydraulique et de commandes électroniques proportionnelles. La principale nouveauté réside dans le rotor Fastlift à changement rapide des marteaux. Notons qu’une version spéciale réalisée avec un tractoriste, spécialiste de la pente, permet un référencement à l’Ugap.

BRV 180

Un nouveau broyeur réversible fait son apparition au catalogue. Il peut être monté à l’avant ou à l’arrière du tracteur et bénéficie d’un déport hydraulique.

Distribution aliment

Primor

Cette gamme de machine dispose maintenant d’une option CleanStraw pour injecter un liquide sur l’aliment pour diminuer la poussière sur les pailles notamment.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous