David Forge parie sur la pluie pour ses 15 ha de colza semés plus tardivement

Alors que ses premiers colzas semés autour du 15 août sont bien levés (35 hectares), David Forge a fait le pari d'implanter 15 ha supplémentaires plus tardivement sur des sols argilo-calcaires. Il espère ainsi avoir davantage de colza à récolter en 2022, ce qui serait économiquement intéressant.

Dans une première vidéo publiée sur La Chaîne agricole, sa chaîne youtube, il explique attendre que les prévisions de pluie soient les plus précises possibles avant de démarrer le semis. Il a préparé ses terres et son matériel. Il a d'ailleurs décidé de changer : plutôt que la herse rotative et le combiné utilisés dans ses limons, il va opter cette fois-ci pour son semoir à dents afin d'être plus réactif en cas de pluie annoncée. 

Cliquez sur la vidéo pour la lancer

C'est finalement les 7 et 8 septembre derniers qu'il a débuté son semis puisque des orages étaient prévus dans les 24h. « Les dés sont jetés », explique l'agriculteur à la fin de son chantier .

Les orages ont finalement bien eu lieu mais seulement 3 mm sont tombés, insuffisant pour le moment pour faire germer les graines. L'idéal serait d'avoir au moins 10 mm. À suivre pour voir si la pluie sera au rendez-vous dans les jours à venir.

Cliquez sur la vidéo pour la lancer

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article