Comme chaque année depuis 1993, ce 22 mars journée mondiale de l’eau, nous incite à faire le point sur notre consommation. Le Centre d’information sur l’eau nous rappelle que « l’eau est une ressource essentielle, au cœur des enjeux de la transition écologique ». Entre « épisodes répétés de sécheresse ou de précipitations violentes, le changement climatique, combiné à l’évolution de nos usages de l’eau et à la croissance démographique, nous incite à revoir nos façons de produire et consommer l’eau. »
89 % des Français « interrogés dans le cadre d’une enquête menée par Kantar pour le Centre d’information sur l’eau, se disent attentifs aux quantités d’eau consommées ». Plus de la moitié des répondants souhaitent « une consommation plus raisonnée de l’eau » afin de « protéger l’environnement ». Pour aller un plus dans le détail, « 31 % surveillent leur consommation d’eau pour contribuer à la préservation des ressources en eau en France », et « 26 % pour la sauvegarde de la planète ».
Une « économie circulaire » de l’eau
Raisonner sa consommation en eau, c’est bien mais c’est insuffisant. Le Centre d’information sur l’eau explique que « la réutilisation des eaux usées (REUT) permettrait de réduire les prélèvements d’eau douce pour certains usages. » Ce procédé « consiste à traiter puis à réutiliser les eaux usées. » Elles pourraient, par exemple, servir à « lutter contre les incendies, arroser les espaces verts, produire du biométhane, nettoyer les installations industrielles… »
Cette « eau issue du recyclage » pourrait également être précieuse pour le monde agricole. En plus de « recharger les nappes phréatiques » si besoin, elle servirait à « irriguer les cultures, avec à la clef une source d’économie pour l’agriculture et l’utilisation d’eaux enrichies en nutriments. »
En savoir plus sur l’utilisation des eaux usées en agriculture
Retrouvez une sélection d’articles parus sur Terre-net :
- Quel avenir pour la réutilisation des eaux usées traitées ?
- Le vrai du faux sur la réutilisation des eaux usées traitées
- Olivier Gaudino, agriculteur : « la ressource en eau usée traitée est gratuite »
Plan de relance et irrigation
Quelles sont les autres pistes pour une meilleure consommation d’eau du secteur agricole ?
- Julien Denormandie veut « simplifier » les constructions de retenues d'eau
- Soutenir l'irrigation pour adapter l'agriculture au réchauffement climatique
- Focus sur l’aide pour l’adaptation au changement climatique