Environnement Le Négoce agricole lance un outil de calcul des émissions de GES

Terre-net Média

La Fédération du négoce agricole lance un outil de calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES), en valeurs réelles, pour les cultures de colza, tournesol, blé, maïs et soja.

La Fédération du négoce agricole (FNA) annonce le lancement d'un outil permettant de mesurer « l’impact des efforts des agriculteurs, en termes de pratiques de production, sur la réduction des émissions de GES ». Cet outil, reconnu par le schéma de certification de durabilité 2BSvs, calcule les émissions de gaz à effet de serre en valeurs réelles, pour les cultures de colza, tournesol, blé, maïs et soja.

Avec ce calculateur, le Négoce Agricole souhaite « dynamiser les pratiques culturales les plus vertueuses pour l’environnement tout en assurant la rémunération des efforts mis en œuvre par les producteurs ». 

Soufflet Agriculture utilise déjà cet outil et vient d’obtenir la certification pour commercialiser en valeurs réelles. François Berson, le directeur collecte de Soufflet Agriculture, explique : « L’intérêt d’avoir choisi ce calculateur, élaboré en collaboration avec la FNA, est de nous permettre de valoriser le colza lors de sa commercialisation auprès de nos clients triturateurs par une prime spécifique calculée sur la réduction effective de GES. Cette prime est individualisée auprès de nos agriculteurs désireux de mettre en valeur leurs efforts pour diminuer les GES. Ce calculateur a été étudié pour être facile d’utilisation et rapide. Cet objectif de réduction de GES devrait être une réussite si chaque maillon de la chaîne joue le jeu, de l’agriculteur à l’industriel. C’est un dossier stratégique qui montrera aussi à l’opinion publique que l’agriculture évolue dans le bon sens, en intégrant la transition écologique dans ses méthodes de production ».

À lire aussi la démarche d'une coopérative en ce sens : J. Bos, Axéréal : « Réconcilier l'approche environnementale avec le rendement »

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous