Quelle météo pour les mois de juillet et août sur la France ? Qui du soleil ou de la pluie l'emportera ? Dans quelles conditions se déroulera la moisson 2019 ? Et les foins, regains, travaux des champs... ?
MeteoNews nous livre ses tendances météo pour l'été 2019, avec une fiabilité estimée à 60 %. Alors, quel temps fera-t-il cet été pour vos récoltes ?
Un mois de juillet estival
Écarts de température : + 1,2 degré
Précipitations : faibles
Ensoleillement : excédentaire
Un premier mois de grandes vacances très estival, bien chaud a priori sans trop d’excès même si une période de canicule ne semble pas totalement exclue. Peu de pluie en perspective, peu d’orage aussi malgré la chaleur sous les hautes pressions récurrentes. Un bon ensoleillement est également envisagé sur l’ensemble du pays.
Une pluviométrie excédentaire en août
Écarts de température : + 0,7 degré
Précipitations : abondantes, orages
Ensoleillement : déficitaire
Un mois un peu moins estival que juillet en raison de la proximité de basses pressions sur le proche Atlantique et l’ouest de la Méditerranée. Pluies et orages devraient se produire fréquemment surtout sur un bon quart sud-ouest, d’où une pluviométrie excédentaire, plutôt de saison sur le reste du pays.
Les températures seraient globalement excédentaires, en particulier sur les régions de l’est, avec des nuits douces et lourdes, une chaleur davantage de saison ou un chouia au-dessus les journées. Quant à l’ensoleillement, il s’annonce relativement faible ou de saison en toutes régions.