Taméo L'outil d'Arvalis et de Météo France pour piloter les cultures de blé et maïs

Terre-net Média

Arvalis-Institut du végétal et Météo France ont présenté la nouvelle version de leur outil Taméo, désormais disponible sur maïs grain et maïs fourrage, en plus du blé tendre. Cet outil d'aide à la décision permet un suivi des stades et des maladies et établit des préconisations pour le désherbage ou la fertilisation.

Agriculteur avec une tablette dans un champTaméo fournit un ensemble d'outils d'aide à la décision pour les cultures du blé et du maïs. (©Bits and Splits/Fotolia)

Arvalis-Institut du végétal et Météo France se sont associés pour proposer aux agriculteurs un « outil de conseil agro-météorologique à l’échelle de la parcelle » prénommé Taméo. D'abord opérationnel en 2016 sur le blé tendre, il l'est désormais sur le maïs grain et le maïs fourrage. 

Côté météo, l'outil utilise les observations des stations de surface, de radar et satellite WeObservHD de Météo France ainsi que les prévisions basées sur le modèle Arome. Pour les conseils agronomiques, ce sont les modèles Arvalis qui sont utilisés. 

Taméo fournit un ensemble d'outils d'aide à la décision pour les cultures du blé et du maïs. L'agriculteur peut ainsi suivre le calendrier des dates d’apparition des stades, les créneaux d’intervention optimum pour le désherbage et la fertilisation azotée, ainsi que l’évolution du risque d’apparition des maladies.

Disponible actuellement au prix de 600 €/an, Taméo intégrera ensuite les orges d’hiver et de printemps, le triticale et le blé dur.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous