S'installer en agriculture, est-ce un pari fou ? Si vous envisagez de sauter le pas dans les prochains mois, n'hésitez pas à consulter ces articles pour tout savoir sur les démarches, les aides, les dispositifs d'accès à la terre et pour financer vos investissements, les questions à se poser, etc. :
- Prendre le temps de construire et mûrir son projet
- Neuf éléments clés pour une installation « viable, vivable et durable »
- Des solutions foncièrement inédites ?
- Les Safer espèrent donner un nouvel « Élan » à l'installation via le foncier
- L'investissement citoyen au secours de l'installation
Les étapes à suivre et formalités à remplir paraissent souvent complexes aux futurs installés. Les présenter, une par une, en vidéo, peut sans doute aider à les expliquer plus facilement : « Faire émerger son projet : quel statut social, foncier, financement ? » De même que Dessiner le parcours à l’installation.
Apprendre à piloter une exploitation
Créer ou reprendre une activité agricole n'est pas quelque chose de facile en raison des nombreuses réglementations auxquelles sont soumises les agriculteurs, et parce que la gestion technico-économique d'une exploitation est de plus en plus complexe, beaucoup de productions connaissant des difficultés conjoncturelles et structurelles, et avec la volatilité des marchés et la multiplication des aléas du climat entre autres. Il faut apprendre à piloter son entreprise et, dès le départ, intégrer le changement climatique pour s'installer et transmettre.
C'est pourquoi mieux vaut ne pas rester isoler. Faire partie d'un groupe d'agriculteurs – Geda, coopératives d'approvisionnement et de collecte, Cuma... – peut apporter un soutien moral et des solutions aux problèmes rencontrés. (Re)lire à ce sujet : Les coopératives, « une sécurité commerciale, technique, financière » et Grâce aux Cuma : « dès l'installation, mutualiser bien plus que des machines »
Est-ce encore plus difficile pour les femmes ? Réponse ici : 30 % des fermes dirigées par des femmes, « Je n'ai jamais mal vécu d'être une femme dans le milieu agricole » et « Ne plus se laisser freiner dans notre élan, osons être agricultrices ! »L
Le défi du renouvellement des générations est tel que la cour des compte a mené plusieurs études sur le sujet : Quel pilote pour conduire la politique d'installation ? et « Soutenir aussi les néo-agriculteurs de plus de 40 ans » Cet enjeu sera également l'une des priorités du PLOA : Les propositions des syndicats pour la loi d'orientation agricole
Ils témoignent
Mais mieux que de longs discours, des témoignages de jeunes agriculteurs et agricultrices :
- Envies, parcours, enjeux – Delphine et Constance racontent leur installation
- Delphine et Fabien Prunet – « Quand on s'installe, avoir plein d'idées en tête ! »
- Changement climatique, réglementations, autonomie... les jeunes d'adaptent !
- Jonathan et Romain Soudrille – « Ne pas se précipiter sur la première opportunité, attendez la bonne ferme »
- « Même s'il faut se retrousser les manches, s'installer on y arrive ! »
- Gaec Combette et Le Pin des Landes – Bien s'installer en société
Des exploitants, ayant cédé leur ferme ou qui vont bientôt devoir réfléchir à leur transmission d'exploitation, témoignent aussi :
- Paroles de cédants – Les cinq piliers de la transmission
- S'associer pour transmettre – « Laisser le jeune proposer, essayer puis voir par lui-même ce qui est faisable »
- Deux duos de cédants/repreneurs au diapason, c'est une transmission bien orchestrée
- « Se faire accompagner pour se poser et voir sa ferme autrement »
- Histoire de transmission – « À qui vais-je céder mon exploitation ? »