[Surveillance des cultures] Mise en place des cuvettes jaunes dans les colzas : c'est le moment !

Terre-net Média

Avec la remontée des températures, il convient de surveiller la présence de ravageurs dans les colzas. Pour cela, Terres Inovia préconise la mise en place des cuvettes jaunes dans les parcelles.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.

Avec la remontée des températures, Terres Inovia recommande, si ce n'est pas déjà fait, de mettre en place les cuvettes jaunes dans les colzas. Servant de piège à insectes, elles permettent « une lutte raisonnée en informant sur la présence des ravageurs dans les parcelles », précise l'institut technique.

« L'idéal est de les placer à une dizaine de mètres de la bordure de la parcelle, et, si possible, du côté où il y avait une ancienne parcelle de colza », commente Olivier Mangenot, responsable de la station d'expérimentation de Liverdun (Meurthe-et-Moselle). Il est important que la cuvette soit bien propre afin de « garder son pouvoir attractif » et de la positionner « juste au-dessus de la végétation ». Pour remplir la cuvette, plutôt utiliser de l'eau savonneuse qui permet que « les insectes ne restent pas à la surface ».

Une fois installée, il convient de vérifier « au moins une fois par semaine les insectes présents ». Parmi les prochains insectes à surveiller : le charançon de la tige.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous