Paroles de lecteurs Le compost est-il bénéfique ou néfaste à la vie du sol ?

Terre-net Média

Un article paru sur Terre-net a fait naître une discussion entre les lecteurs à propos de l'épandage de compost sur les terres agricoles. Ce produit est-il intéressant pour la vie du sol ? Au contraire, présente-t-il des risques, notamment parce qu'il contiendrait des boues de stations d'épuration ?

Phil47 : « Attention aux résidus dangereux ou toxiques qui peuvent se retrouver dans le compost ! Le compostage intéresse certaines collectivités ou autres organismes qui ont des déchets pas toujours propres. Plusieurs collecteurs de céréales font signer un engagement aux agriculteurs de ne pas épandre ce type de produit dans leurs champs. »

Titian : « Oui, il y a une fâcheuse tendance à y incorporer des boues de stations d'épuration... Des analyses sont certes effectuées, mais le risque "métaux lourd" est important. »

Agridemain : « Pour la vie du sol, mieux utiliser principalement des matières organiques fraîches. Les produits compostés ne doivent être employés qu'en complément. »

« Une alimentation équilibrée pour la vie du sol ? »

Titian  : « Déjà, au moins, il faut ne pas exporter les résidus de récolte, ou alors il faut travailler avec de "vrais" couverts végétaux en interculture. Car avec le compost, si on gagne en logistique, il ne faut pas oublier les différentes pertes. Surtout, ce n'est pas une alimentation équilibrée pour la vie du sol. On incite cependant quelques producteurs à en faire même si ça finit par attaquer le stock fertilité des parcelles. »

Tlecomte : « Dans la Marne en 2018, 300 000 t de compost ont été vendues pour mettre sur du colza et des betteraves !!! Tous viennent de Belgique et Hollande contre du blé ou de la paille... »

Pipo : « Quasiment impossible de trouver des chiffres sur les investissements nécessaires, qui doivent se compter en millions d'euros. On le prend où tout cet argent !? »

Claude Foulon via Linkedin : « Les terres agricoles sont vivantes. Aidons-les, ensemble, à mieux vivre ! Le compost améliore-t-il le sol ? Les produits sont-ils toujours de qualité ? Vaste débat... »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous