L'actu de Terres Inovia Premiers charançons des siliques dans les parcelles

Terre-net Média

Premières captures de charançons des siliques dans les parcelles de colza, notamment dans le nord-est de la France. Aujourd'hui, peu de parcelles ont atteint le stade sensible à cet insecte. Des outils comme Expert accompagnent l'évaluation de ce risque, néanmoins l'observation dans les parcelles reste incontournable.

Charançon des siliquesLe charançon des siliques est arrivé dans les parcelles de colza mais pour le moment, peu de ces dernières ont atteint le stade sensible. (©Terre-net Média)

Les premières captures de charançon des siliques sont signalées dans les parcelles de colza depuis une semaine dans le nord-est de la France. Compte tenu des températures élevées de la semaine dernière, l'activité de vol de l'insecte s'est intensifiée.

Charançon des siliquesCharançon des siliques (©Terres Inovia) Parallèlement, une partie des colzas a atteint ou atteindra dans les prochains jours le stade G2 (les 10 premières siliques ont une longueur comprise entre 2 et 4 cm). Ce stade marque le début de la période de sensibilité. La fin de la période de sensibilité est fixée au stade G4 (10 premières siliques bosselées) lorsque les jeunes siliques à piquer deviennent rares (fin floraison).

Expert (ex-proPlant), outil de Terres Inovia, indique selon les stations météo où en est le vol de charançon des siliques.

Attention : il est important de bien évaluer le risque charançons des siliques avant toute intervention par observation dans la parcelle et de se référer à l'analyse de risque BSV.

>>> Retrouvez, chaque semaine, l'écho des plaines sur Terre-net : l'essentiel des observations extraites du Bulletin de santé du végétal (BSV) par culture (blé et colza) et par région.

Raisonnez les interventions selon la pression insectes

  • Parcelles n'ayant pas atteint le stade G2

En 2018, le vol de charançon de siliques est localement précoce, massif et groupé. Expert et le BSV sont des outils qui vous permettent de savoir si votre secteur est concerné. Dans tous les cas, l’observation à la parcelle reste incontournable. Il est alors pertinent d’intervenir dans les huit jours dans la zone de bordure avant le stade G2 si le BSV détecte un pic d’arrivée du charançon des siliques et si vous observez une présence significative de charançons uniquement en bordure de parcelle. Maintenez ensuite la surveillance.

  • Parcelles ayant atteint le stade G2

Si vous observez une présence significative de charançons uniquement en bordure de parcelle : appliquer un insecticide autorisé uniquement en bordure si le BSV détecte un pic d’arrivée du charançon des siliques.

Par contre, si les charançons ont déjà diffusé à l'intérieur de la parcelle (au-delà des 10 m de la bordure) : le risque peut être présent si le seuil de 1 charançon pour 2 plantes est atteint, appliquer alors un insecticide autorisé (attention au choix du produit et à la réglementation si le colza est en fleur). Choisir un produit homologué pour cet usage et bénéficiant de la mention abeilles (se référer aux étiquettes des produits).

>>> Retrouvez les insecticides utilisables en pulvérisation foliaire (mise à jour octobre 2017)

Implication des cécidomyies

CécidomyieCécidomyies. (©Terres Inovia) Les dégâts occasionnés par le charançon lui-même sont considérés le plus souvent comme marginaux. La nuisibilité est provoquée par les cécidomyies qui utilisent les piqûres des charançons des siliques comme porte d'entrée au dépôt de leurs pontes. Les larves de cécidomyies se développent dans les siliques et provoquent ainsi des pertes de rendement. La lutte directe contre les cécidomyies étant difficile, elle s'effectue via les interventions sur les charançons des siliques.

D'après Expert, le vol des cécidomyies est engagé pour un certain nombre de stations météo.

À lire aussi : Les abeilles sont des alliées pour nos cultures : protégeons-les ! Note nationale BSV, rédigée par un groupe de travail DGAI, APCA, Itsap-Institut de l'abeille, ADA France et soumise à la relecture du CNE. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous