L'actu de Terres Inovia Reverdissement de certains colzas en fin de cycle

Terre-net Média

Des cas de colzas qui « reverdissent » ont été signalés en Bretagne, Pays-de-la-Loire et sur le littoral normand. Deux phénomènes sont observés : le salissement en fin de cycle du colza ou, plus rarement de façon localisée, le développement de nouvelles tiges avant récolte, pouvant aller jusqu’à une reprise de floraison.

Dans le cas de développement de nouvelles tiges, nous avons généralement affaire à des colzas qui ont subi un stress physiologique important (phase montaison-floraison) lié aux conditions de l'année : excès d'eau hivernaux puis manque d'eau pendant la floraison, gels tardifs. Les parcelles très accidentées en raison d'attaques de meligèthes peuvent être un élément explicatif en plus mais parfois aucune erreur de conduite technique n'est à déplorer.

Avec des pluies récentes, le colza semble avoir dans ces situations retrouvé des conditions favorables pour ré-enclencher un épisode de croissance et formation d'organes reproducteurs en juin voire début juillet... C’est en particulier le cas quand il reste de l’azote disponible dans le sol, assimilable par les plantes. Des parcelles bien implantées ont pu donc être concernées aussi. A priori le facteur variétal ne rentre pas en jeu.

Aucune solution chimique n’est homologuée. Il est alors conseillé de retarder autant que possible la récolte et de la déclencher par temps chaud et sec pour rendre possible le battage.

Au fait ! Avez-vous eu l'occasion de découvrir " Le quart d'heure agricole" ? Le podcast de Terre-net et de Web-agri. À écouter où vous voulez : dans le tracteur, la moissonneuse-batteuse, la salle de traite ou le hamac !
Retrouvez tout de suite le second épisode > Moisson, marchés, météo... : « l'été sera chaud » ?

Vous pouvez aussi l'écouter sur votre plateforme préférée :  Deezer, Spotify, Youtube, Apple Podcasts, Google Podcasts, Castbox, Podcast Addict, Overcast, etc.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous