Dans le cas de développement de nouvelles tiges, nous avons généralement affaire à des colzas qui ont subi un stress physiologique important (phase montaison-floraison) lié aux conditions de l'année : excès d'eau hivernaux puis manque d'eau pendant la floraison, gels tardifs. Les parcelles très accidentées en raison d'attaques de meligèthes peuvent être un élément explicatif en plus mais parfois aucune erreur de conduite technique n'est à déplorer.
Avec des pluies récentes, le colza semble avoir dans ces situations retrouvé des conditions favorables pour ré-enclencher un épisode de croissance et formation d'organes reproducteurs en juin voire début juillet... C’est en particulier le cas quand il reste de l’azote disponible dans le sol, assimilable par les plantes. Des parcelles bien implantées ont pu donc être concernées aussi. A priori le facteur variétal ne rentre pas en jeu.
Aucune solution chimique n’est homologuée. Il est alors conseillé de retarder autant que possible la récolte et de la déclencher par temps chaud et sec pour rendre possible le battage.