Vu sur Youtube Gilles vk nous partage la préparation de ses terres à maïs

Terre-net Média

Agriculteur dans le Loiret, Gilles vk a profité de la semaine de beau temps et de chaleur fin mars pour préparer ses terres à maïs et il attend que la terre soit assez réchauffée pour se lancer dans les semis.

Dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, Gilles vk nous partage sa préparation de sol pour les semis de maïs grain 2021. Le travail est plus important que d'habitude « car cette année, il n'y avait pas de couverts végétaux. Ces derniers n'ont pas levé... », explique Gilles.

L'agriculteur a donc réalisé d'abord « un passage de déchaumeur à dents CLC avec une partie disques à l'arrière. Puis un petit coup de herse rotative léger pour éliminer les dernière mottes » et il est plutôt satisfait du résultat. 

Découvrez la vidéo de Gilles vk (cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo)


61,8 % des agriculteurs attendent au moins le 15 avril pour démarrer les semis de maïs 

Compte-tenu des conditions météo actuelles et de la semaine passée, Gilles est plutôt rassuré de ne pas encore avoir semé son maïs grain dans son secteur. « La terre doit être suffisamment réchauffée pour assurer une bonne levée ». Pour rappel, les critères nécessaires pour se lancer sont : 

  • une température du sol à 5 cm de profondeur avoisinant les 10° au petit matin ;
  • un lit de semence frais mais ressuyé ;
  • une terre aérée ;
  • l’absence de pluie trois jours après le semis.

Selon un sondage publié sur Terre-net entre le 30 mars et le 6 avril 2021 (1 368 votants), 61,8 % des agriculteurs préfèrent attendre le 15 avril pour démarrer. 
  

N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé).


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous