[Vient de paraître] Terre-net Magazine Variétés de céréales et colza : elles débarquent !

Terre-net Média

Une armée de nouveautés débarquent pour les semis 2018, en céréales à paille comme en colza. En ligne de mire : la qualité, le rendement et la résistance aux bio-agresseurs. Vous en saurez plus dans le Grand angle de Terre-net Magazine n°74, que votre facteur est sur le point de vous apporter.

Couverture terre net magazine 74 mai juin 2018Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Terre-net Média // Création madame-c) Que de nouvelles recrues sur le pied de guerre, en céréales à paille et colza, pour la prochaine campagne ! Les agriculteurs seront bien armés face aux attaques des maladies et ravageurs des cultures. Retrouvez toutes les caractéristiques de ces nouveautés, présentées par leurs créateurs, dans le Grand angle de Terre-net Magazine n°74 (p. 35 à 44).

Dans le domaine des céréales toujours, Jacques Carles, président d'Agriculture Stratégies (anciennement Momagri) et Frédéric Courleux, directeur des études, prônent  une augmentation du prix d'intervention pour fournir, aux producteurs, un filet de sécurité plus efficace contre la volatilité des prix. Leurs propositions, en détail, dans la Tribune (p. 12-13). Changeons de pays mais pas de filière, dans la rubrique En avant marge (p. 17), qui explique comment la Russie est redevenue, en seulement cinq ans, le grenier à grains de la planète.

Impossible de ne pas évoquer le sujet de prédilection des agriculteurs, le machinisme, présent dans chaque numéro au travers des essais matériel notamment. Cette fois-ci, c'est le New Holland T5, tracteur d'élevage par excellence, qui est testé sur l'exploitation laitière de Nicolas Hautot en Normandie. Ce dernier a apprécié la polyvalence de l'engin, un peu moins son poids trop léger. Explications pages 26 à 29. Rêvons un peu maintenant grâce à l'article Pleins phares (p. 32 et 34) sur la cabine du futur Smart Cab. La seule limite de ce concentré de technologies, notre imagination !

Continuons de voyager via Champ planet'terre (p. 14-15), sans faire un bond dans le temps, mais juste en traversant les Alpes vers l'Italie, nation européenne employant le plus de personnes de moins de 35 ans dans le secteur agricole malgré des freins à l'installation encore plus importants qu'en France. Dans un pays avec cette particularité, la société Porto Felloni fait figure d'exception en misant sur l'agriculture de précision pour réduire le recours aux produits phytosanitaires et gagner en compétitivité.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous